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« Les populations augmentent autour des aéroports »

Propos recueillis par Marie-Douce Albert |  le 24/11/2017  |  TransportsTechnique

Victor Haïm, président de l'Autorité de contrôle des nuisances aéroportuaires (Acnusa)

« Aux abords des aéroports, les constructions sont interdites ou limitées dans certains périmètres cartographiés dans les plans d'exposition au bruit (PEB) et de gêne sonore (PGS). Mais la réalité n'est pas toujours conforme au droit. Si les interdictions concernant les secteurs les plus affectés par les nuisances sonores sont assez largement respectées, c'est moins le cas dans les zones où certains chantiers sont permis à la condition que le nombre de personnes exposées n'y augmente pas “significativement”. Ainsi, entre 1999 et 2012, en zone “effectivement bruyante”, la population s'est accrue de 7,2 % autour de Paris-Charles-de-Gaulle, de 10,3 % autour d'Orly… et de 21,6 % autour de Toulouse-Blagnac. Les territoires proches des aéroports sont attractifs : les logements y sont moins chers et ces secteurs sont créateurs d'emplois. Soucieux du développement de leur commune, certains élus n'hésitent pas à tout mettre en œuvre pour attirer les populations. Aujourd'hui, renforcer l'appareil législatif semble difficile et éloigner les aéroports des villes ne ferait que déplacer et aggraver les problèmes.

Pour atténuer les effets du développement du trafic aérien, l'Acnusa recommande donc, notamment, de renforcer l'obligation d'information des personnes souhaitant s'installer dans une zone impactée. Nous suggérons aussi que les nouveaux bâtiments soient construits parallèlement aux trajectoires de décollage et d'atterrissage et d'orienter les pièces de vie à l'opposé de ces lignes de passage. Le déplacement (volontaire) des populations vivant en zone “de bruit fort” est également à favoriser. »

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PHOTO - 10087_634486_k2_k1_1528977.jpg - © LIONEL BONAVENTURE / AFP
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PHOTO - 10087_634486_k3_k1_1528978.jpg - © STUDIO PIXELS / ACNUSA

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