Entreprises de BTP

Les PME françaises consacrent 29% de leurs investissements aux NTIC

Les petites et moyennes entreprises (PME) françaises consacrent 29% de leurs investissements aux nouvelles technologies de l’information et de la communication, soit plus que leurs homologues italiennes, espagnoles et allemandes, selon une étude publiée mardi 22 janvier 2002 par BNP Paribas Lease Group.
Cette proportion est de 25% en Allemagne et en Espagne et de 17% en Italie, précise l’enquête de conjoncture.

Celle-ci a été menée dans ces quatre pays européens auprès de 105000 PME-PMI employant de 6 à 200 salariés et représentant tous les secteurs d’activité à l’exception de l’agriculture.
Si les PME françaises sont bien équipées, elles sont pourtant à la traîne en matière de connexion à l’Internet: 82% disposent ainsi d’une connexion au réseau contre 93% en Italie, souligne Vincent Becquey, directeur des études stratégiques et de la communication chez BNP Paribas Lease Group.

Parmi les usages les plus courants de l’internet par les PME européennes, le courrier électronique est le plus répandu, suivi des recherches d’information et des relations clients-fournisseurs. Les opérations bancaires sont en fort développement.
Enfin, 45% des PME françaises ont créé leur site internet. Elles sont 60% à l’avoir fait en Allemagne, 45% en Espagne et 55% en Italie. Dans tous ces pays, l’industrie, les services et le commerce de gros sont les mieux équipés à ce sujet.

« Les entreprises qui ont un site sont en général les plus dynamiques: elles sont les plus nombreuses à avoir eu de meilleurs résultats en 2001 et à annoncer de meilleurs résultats en 2002 », résume Vincent Becquey.

Focus

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