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Les pépites des enrobés

Par Florent Maillet, rédacteur en chef adjoint |  le 27/10/2017  |  Gros œuvreVRDChaussée

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L'annonce tombe à pic. En pleines Assises de la mobilité (quel bel oxymore… ), qui flécheront les futurs crédits pour les infrastructures de transport, Eurovia a dévoilé une innovation majeure : la route à énergie positive (lire p.22), qui récupère et distribue la chaleur naturelle. Elle permettrait, entre autres services, de déneiger les voies l'hiver. De son côté, Colas avait lancé, il y a quelques mois, sa route solaire, dont les quelques centaines de mètres carrés de voies chauffent déjà un centre aquatique en région parisienne.

Ces deux exemples illustrent à merveille les nouveaux gisements de valeur ajoutée que peuvent receler les infrastructures, au-delà de leurs fonctions premières, quand elles misent sur le service et anticipent les usages de demain. Ces projets gigognes embarquent aussi la sobriété énergétique - et, mieux, l'énergie « verte » -, ainsi que de nouvelles facilités en termes d'entretien ou de maintenance, avec la perspective de s'appuyer sur le numérique. C'est exactement ce que réclament les maîtres d'ouvrage publics. Contraints à des arbitrages ou, pire, à la diète budgétaire, ces derniers sont d'autant plus sensibles à ces innovations qu'ils s'appuient désormais sur la qualité des infrastructures pour vanter l'attractivité de leur territoire.

Nos routes vont devenir un actif valorisable dans le temps.

Et voilà comment le regard sur les enrobés évolue. D'un patrimoine coûteux à entretenir, ils deviennent un actif valorisable dans le temps : les routes peuvent produire de l'énergie, interagir avec les (futurs) véhicules connectés… Aux yeux d'un investisseur, cela change tout. C'est ce discours que les travaux publics doivent porter lors des Assises de la mobilité.

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