En direct

Les particuliers n'ont plus confiance en leurs fournisseurs d'énergie
Lignes haute-tension - © © Phovoir-images

Les particuliers n'ont plus confiance en leurs fournisseurs d'énergie

le 02/09/2013  |  France International

Ma newsletter personnalisée

Ajouter ce(s) thème(s) à ma newsletter personnalisée

Energie
France
International
Valider

Selon une enquête annuelle d’Accenture menée auprès de plus de 11.000 particuliers dans 21 pays, la confiance dans les fournisseurs d’énergie s’érode et la satisfaction client accuse un recul significatif par rapport à 2012. Les sondés ne croient pas leurs fournisseurs capables de les aider à  optimiser leur consommation.

Entre 2012 et 2013, la confiance des clients résidentiels dans les fournisseurs d’énergie a perdu 17 points en France, passant de 39 % à 22 %, tandis que leur satisfaction chutait de 64 % à 57 %, selon l'étude d'Accenture (1) publiée lundi 2 septembre et intitulée New Energy Consumer.

La volatilité des prix, le non-respect des « basiques » de la relation client et, pour les entreprises régulées, les enjeux en termes de continuité de service sont autant de facteurs qui expliquent cette perte de confiance et la dégradation de la satisfaction. L’étude d’Accenture met ainsi en évidence l’existence d’un écart croissant entre les attentes des clients et la qualité de l’expérience offerte par les fournisseurs d’énergie.

Décalage

Dans la grande majorité des cas, la confiance des sondés dans leur fournisseur d'énergie dépend en effet de la régularité de ses performances dans trois domaines clés : l’exactitude du montant facturé (92 %), la continuité du service (92 %) et la clarté et la lisibilité des informations tarifaires (91 %).

Or, les résultats de l’étude font apparaître un décalage significatif entre les attentes des usagers et la réalité. A titre d’exemple, si 91 % des participants français à l'étude estiment important de recevoir des informations tarifaires à la fois claires et faciles à comprendre de la part de leur fournisseur d’énergie, seuls 65 % d'entre eux jugent cette prestation satisfaisante ou excellente – soit un écart de 26 points.

Seuls 22 % des personnes interrogées font donc confiance à leur fournisseur d’énergie notamment pour les aider à optimiser leur consommation. Un plus bas historique depuis le lancement il y a quatre ans de ce programme de recherche mondial pluriannuel mené par Accenture.

Compteurs intelligents

Diverses possibilités existent cependant selon l'étude pour resserrer les liens entre les fournisseurs d'énergie et leurs clients.

« Sur un marché en mutation, bon nombre de fournisseurs d’énergie sont arrivés au stade où ils doivent repenser leur rôle auprès des clients et recentrer leurs efforts sur le rétablissement de la confiance », explique Jérémie Haddad, Directeur en charge des activités de commercialisation d’énergie d’Accenture France. « Pour commencer, il convient de simplifier les échanges et d’être efficace dès la première prise de contact – précaution d’autant plus indispensable qu’un particulier n’échange en moyenne que neuf minutes par an avec son fournisseur d’énergie. »

Il s'agirait donc par exemple pour le fournisseur :

- d'enrichir l’expérience sur mobile

- de réduire la facture énergétique

La maîtrise des dépenses énergétiques du foyer constitue une priorité pour les usagers. Plus de trois quarts des répondants (80 % en France) aimeraient recevoir des informations en ligne détaillées sur leur consommation énergétique, et la moitié (56 % en France) des conseils sur mesure en ligne pour réduire leur facture d’énergie.

- de jouer un rôle de consultant

76 %  des clients français seraient plus enclins à acheter des produits et/ou services liés au domaine de l'énergie si les fournisseurs étaient prêts à les aider à réaliser des économies d’énergie.

- de proposer des services plus « intelligents »

La grande majorité des sondés (82 % en France) s’attend à ce que le déploiement des compteurs intelligents se double d’un choix accru de produits ou services connexes dans le domaine de l’énergie, dont des conseils sur mesure pour réduire leurs dépenses, des informations sur les nouvelles offres proposées, des notifications de mise à disposition de leur facture et des solutions de gestion de l’énergie. De même, s’ils devaient opter pour une formule à tarifs variables en fonction du moment de la journée, 91 % des sondés français souhaiteraient bénéficier de nouvelles fonctionnalités pour les aider à gérer leur facture.

Méthodologie de l'enquête

L’étude mondiale annuelle d’Accenture s’appuie sur une enquête en ligne menée auprès de 11 154 clients résidentiels dans 21 pays, interrogés dans leur langue maternelle par Harris Interactive pour le compte d’Accenture. Il s’agit d’une étude quantitative réalisée auprès d’un échantillon représentatif de la population de chaque pays, ou de la population urbaine dans le cas de l’Afrique du Sud, du Brésil et de la Chine.

(1) Accenture est une entreprise internationale de conseil en management, technologies et externalisation qui aide ses clients - entreprises et administrations - à renforcer leur performance. Avec 266 000 employés intervenant dans plus de 120 pays, Accenture a généré un chiffre d'affaires de 27,9 milliards de dollars au cours de l'année fiscale clôturée le 31 août 2012.

Commentaires

Les particuliers n'ont plus confiance en leurs fournisseurs d'énergie

Votre e-mail ne sera pas publié

Éditions du Moniteur Le Moniteur boutique

L'instrumentation et la mesure en milieu nucléaire

L'instrumentation et la mesure en milieu nucléaire

Date de parution : 06/2019

Voir

Le Moniteur n°6000 du 26 octobre 2018

Le Moniteur n°6000 du 26 octobre 2018

Date de parution : 10/2018

Voir

L’assainissement-démantèlement des installations nucléaires

L’assainissement-démantèlement des installations nucléaires

Date de parution : 04/2018

Voir

Accéder à la Boutique

Les bonnes raisons de s’abonnerAu Moniteur

  • La veille 24h/24 sur les marchés publics et privés
  • L’actualité nationale et régionale du secteur du BTP
  • La boite à outils réglementaire : marchés, urbanismes, environnement
  • Les services indices-index
Je m’abonne
Supports Moniteur