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Les parquets, atout déco écolo

Johanna Bensmaine |  le 19/12/2017  |  NégoceFrance entièreSecond œuvreRevêtements de sol souplesParquet

Le marché du parquet connaît un retour de croissance depuis trois ans, porté par l'engouement des consommateurs pour les matériaux naturels, la sécurité et les produits fabriqués en France.

Après une chute de 35 à 45 % du volume d'activité depuis 2007, le marché français du parquet renoue avec la croissance. Cela est dû « notamment aux efforts des fabricants pour accompagner la mutation de ces produits », précise Yves Maillard, directeur commercial de Panaget. Il constate qu'« en une quinzaine d'années le parquet est passé d'un matériau de construction à un produit de décoration… Les finitions se font sur des bases vernies ou huilées pour donner un maximum de couleurs et de possibilités dans la décoration. » Néanmoins, le produit reste technique, du fait de la diversité des finitions, mais aussi des essences, des types de parquets, des choix de sous-couche, des poses, des motifs. De multiples combinaisons et usages sont devenus possibles, y compris dans la cuisine ou la salle de bains. « Aujourd'hui, le parquet est un objet de décoration », confirme Aurore Demarigny, responsable de la communication d'Émois et Bois.

Principe. Il existe deux types de parquets qui, chacun, font l'objet d'une fiche de déclaration environnementale et sanitaire (FDES) : les massifs (épaisseur de 12 à 22 mm) et [...]

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