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Les outils de prévisions améliorent le service client

le 23/10/2017  |  France entièreCommunicationNumérique

Ventes -

Les logiciels de prévisions de planification de la demande et d'approvisionnement ont une répercussion directe sur le taux de service et, in fine, la satisfaction client. Cela suppose une bonne visibilité sur les ventes et une coopération entre toutes les fonctions de l'entreprise.

Délivrer le meilleur service au client quel que soit le canal de distribution. La capacité à relever cet enjeu distingue les meilleurs négociants des autres. Elle implique une forte réactivité aux aléas et la capacité d'ajuster les stocks au plus près des besoins. Pour y arriver, des outils existent.

Les solutions de planification de la demande et d'approvisionnement, en anglais « demand and supply chain planning » , sont apparues en France il y a une trentaine d'années. Auparavant tournées vers l'industrie alimentaire, elles se développent aujourd'hui dans l'univers du négoce. « L'évolution apportée par ces outils est la prise de conscience de l'importance de la qualité des prévisions. Dans le négoce, ces dernières contribuent à fiabiliser les approvisionnements auprès des fournisseurs, en facilitant les passations automatiques optimisées de commandes en termes de coûts, dont de stock, et de taux de service », explique Pascal Garsmeur, responsable produits de l'éditeur DynaSys, division du groupe QAD.

La fidélisation des clients passe par une disponibilité irréprochable des produits et par l'attractivité de la gamme. « La génération de prévisions fiables pour anticiper les tendances du marché sert à planifier les niveaux de stock adéquats tout au long de la chaîne, contribuant à construire une image de marque forte, poursuit-il. Elle participe à minimiser les coûts d'approvisionnement en prenant des décisions d'achat optimales. Cette démarche maximise la rentabilité des négoces. »

Tour de contrôle . Les solutions de planification doivent pouvoir échanger en permanence avec les progiciels de gestion intégrée (ou Enterprise Resource [...]

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