Les opposants à la ligne THT de l'EPR de Flamanville déboutés

Le juge des référés du tribunal de grande instance de Coutances (Manche) a débouté, jeudi 28 janvier, les élus locaux qui avaient assigné le préfet au sujet d'un projet de ligne à très haute tension (THT) lié au réacteur nucléaire EPR en construction à Flamanville (Manche).

Partager

Dix-huit communes situées sur le tracé de la ligne de 160 kilomètres et 2 associations estimaient que le préfet avait commis une faute personnelle en ne demandant pas d'étude épidémiologique sur les effets des lignes THT sur la santé de ceux qui vivent à proximité. Mais «le préfet, en n'ordonnant pas l'enquête épidémiologique réclamée par le conseil général de la Manche, n'a fait qu'exercer un pouvoir reconnu à l'administration», a tranché le juge des référés Michaël Janas. «Les demandeurs ne démontrent aucune atteinte grave à une liberté fondamentale », ajoute-t-il avant de conclure : «Renvoyons les parties à mieux se pourvoir». Les plaignants ont pour leur part regretté que l'ordonnance n'évoque pas le «principe de précaution, pourtant constitutionnel». «Il a fallu 70 ans pour faire valoir les problèmes liés à l'amiante, espérons qu'il faudra moins d'années pour les problèmes liés à la THT», a indiqué Jean-Claude Bossart, coordinateur interrégional du collectif des élus concernés par la THT et candidat Europe Ecologie aux régionales.
Les plaignants n'ont pas encore décidé s'ils allaient saisir le juge du fond de Coutances ou le tribunal administratif de Caen, a indiqué leur avocat GervaisMarie-Doutressoule. Le 21 août, le juge des référés de Coutances avait déjà débouté les opposants à la THT d'une demande similaire.

Mon actualité personnalisable

Suivez vos informations clés avec votre newsletter et votre fil d'actualité personnalisable.
Choisissez vos thèmes favoris parmi ceux de cet article :

Tous les thèmes de cet article sont déjà sélectionnés.

  • Vos thèmes favoris ont bien été mis à jour.

Sujets associés

NEWSLETTER La Quotidienne

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS LE MONITEUR

Tous les événements

Les formations LE MONITEUR

Toutes les formations

LES EDITIONS LE MONITEUR

Tous les livres Tous les magazines

Les services de LE MONITEUR

La solution en ligne pour bien construire !

KHEOX

Le service d'information réglementaire et technique en ligne par Afnor et Le Moniteur

JE M'ABONNE EN LIGNE

+ 2 500 textes officiels

Tout voir
Proposé par

Détectez vos opportunités d’affaires

34 - ACM HABITAT

Contrat d'entretien des interphones des résidences de 4 agences

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS

Ajouter Le Moniteur à l'écran d'accueil