En direct

Les ONG attendent des mesures draconiennes pour lutter contre les passoires thermiques
- © ©Dominique VERNIER

Les ONG attendent des mesures draconiennes pour lutter contre les passoires thermiques

A.F. avec AFP |  le 14/06/2019  |  Rénovation énergétique Logement privéHabitat insalubre

Ma newsletter personnalisée

Ajouter ce(s) thème(s) à ma newsletter personnalisée

Bâtiment
Rénovation énergétique
Logement privé
Habitat insalubre
Valider

Les défenseurs de l’environnement militent pour imposer une obligation de travaux aux propriétaires de logements insalubres et interdire à terme la location de passoires thermiques. Le projet de loi Energie-climat est actuellement étudié à l’Assemblée nationale.

Alors que le projet de loi Energie-climat a débuté son examen en commission à l’Assemblée nationale, nombreuses sont les ONG environnementales à regretter que le texte ne se borne surtout à réviser des objectifs de long terme. Pour rappel, il fixe à la France un objectif de neutralité carbone à l’horizon 2050, ce qui signifie que notre pays ne devra pas émettre plus de gaz à effet de serre qu’il ne peut en absorber, notamment via les sols et les forêts.

« Où sont les moyens concrets et de court et moyen terme pour y arriver ? », s’interrogent les ONG. « 2050, c’est intéressant. La France est douée pour les objectifs de long terme, mais pas elle n’est pas bonne sur la mise en œuvre », a réagi Anne Bringault, chargée de la coordination pour les ONG des activités sur la transition énergétique au Réseau action climat (RAC).

« Il faut se mettre tout de suite sur la bonne trajectoire, alors que nous sommes en retard sur les énergies renouvelables, la réduction des GES, la baisse des consommations d’énergie… », a-t-elle ajouté, relevant que le projet de loi ne prévoit « pas de dispositifs concrets, rien sur la rénovation énergétique des bâtiments, l’agriculture et les transports ».

Vers une interdiction des passoires thermiques


Les ONG insistent pour massifier la réhabilitation énergétique des bâtiments « passoires ». La France compte à ce jour 7,4 millions de passoires énergétiques, c’est-à-dire des logements ayant une étiquette énergie F ou G. Pour les défenseurs de l’environnement, les pouvoirs publics devraient imposer une obligation de travaux aux propriétaires, tout en les y aidant, et interdire à terme la location des logements inadaptés, sources de factures énergétiques trop lourdes pour leurs occupants. Un amendement visant à interdire la location de passoires thermiques en 2025 pour les zones tendues, et en 2028 pour tout le territoire a justement été adopté en commission à l’Assemblée nationale.

De plus, ils déplorent le manque d’engagement pour accompagner la reconversion des métiers de l’énergie et les territoires concernés, avec un article 3 consacré au seul secteur du charbon. « Qui du nucléaire et de ses sous-traitants ? », a regretté Pierre Cannet, co-directeur des programmes Climat, Energie et Villes chez WWF.

De son côté, Célia Gautier, responsable du pôle Climat-énergie à la Fondation Nicolas Hulot, dénonce « l’attentisme » du gouvernement qui a l’intention de « reporter toutes les décisions un peu impactantes après la convention citoyenne pour le climat ». Cette assemblée de 150 citoyens doit être prochainement réunie pour formuler des propositions sur la transition écologique.

Le projet de loi Energie et climat sera examiné en première lecture à l’Assemblée nationale du 25 au 28 juin prochains.

Commentaires

Les ONG attendent des mesures draconiennes pour lutter contre les passoires thermiques

Votre e-mail ne sera pas publié

Éditions du Moniteur Le Moniteur boutique

Voirie et réseaux divers

Voirie et réseaux divers

Date de parution : 10/2019

Voir

Comprendre simplement les marchés publics

Comprendre simplement les marchés publics

Date de parution : 10/2019

Voir

Droit de l'immobilier en 100 fiches pratiques

Droit de l'immobilier en 100 fiches pratiques

Date de parution : 10/2019

Voir

Accéder à la Boutique

Les bonnes raisons de s’abonnerAu Moniteur

  • La veille 24h/24 sur les marchés publics et privés
  • L’actualité nationale et régionale du secteur du BTP
  • La boite à outils réglementaire : marchés, urbanismes, environnement
  • Les services indices-index
Je m’abonne
Supports Moniteur