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Les objets connectés donnent le « la » dans les bureaux ouverts

JULIE NICOLAS |  le 03/02/2017  |  SantéConjonctureTechniqueEnvironnementChantier connecté

Acoustique -

« Le silence a un son. » C'est avec ce slogan que le bureau d'études Orféa Acoustique commercialise sa solution Silent Space. De quoi s'agit-il ? D'objets connectés qui génèrent un bruit de fond masquant les émergences sonores. La technologie est particulièrement adaptée aux bureaux en open space . « Nos émetteurs diffusent un bruit brownien , c'est-à-dire un bruit chargé en basses fréquences qui est modulé en fonction du volume dans les bureaux », décrit Guillaume Baccon, chef de projet marketing chez Orféa Acoustique.

Standardiser les données sonores. Le dispositif repose sur deux appareils. D'abord un « analyseur », intégrant un micro et de l'électronique embarquée, qui capte en temps réel les bruits émis et les analyse. Ensuite un « diffuseur », qui émet un signal modulé en fonction du type de sons et de leur puissance. Les boîtiers sont équipés de leds. « La couleur de la diode indique le niveau de confort sonore de la pièce. Elle varie de vert, dans le cas d'un environnement confortable, à orange ou rouge lorsqu'il devient trop bruyant », précise Guillaume Baccon.

Les analyseurs sont reliés une application mobile, qui enregistre l'historique des niveaux sonores par zone et par période. « La perception du bruit est très relative, rappelle le responsable marketing. Silent Space vise à standardiser cette donnée afin de sensibiliser les équipes. » Plusieurs entreprises comme L'Oréal, La Banque postale ou LVMH ont installé ce dispositif. « Le taux de satisfaction au bout de trois mois s'élève à 50 % et les personnes qui se plaignent du bruit ne représentent plus que 20 % », assure-t-il. Le coût d'installation pour 15 personnes dans un espace de 100 m2 est proche de 6 000 euros HT.

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