Les nouvelles ambitions de l'agglomération de Rouen
Defawe Philippe
Interrogé par "Le Moniteur", Laurent Fabius, nouveau président de la communauté d’agglomération de Rouen veut créer une communauté urbaine et faire de ce territoire "l’un des tout premiers de France".
Lors de votre élection, vous avez annoncé votre intention de créer une communauté urbaine. Comment comptez-vous procéder ?
Le moment paraît venu en effet, compte tenu des atouts considérables qui sont les nôtres, de faire mieux correspondre notre organisation avec notre bassin de vie. Nous allons donc préparé pour juin prochain un livre blanc présentant les objectifs, les voies et les moyens de la création de cette communauté urbaine de 500.000 habitants (ndlr : 412.000 actuellement). Son but sera, dans l’intérêt même de nos concitoyens, de renforcer le rayonnement national et international de notre territoire pour en faire, face aux grandes mutations notamment environnementales qui s’annoncent, l’un des tout premiers de France. Sans communauté urbaine, un projet comme celui du tram-train Barentin-Elbeuf n’est pas faisable.
Quelles sont les autres priorités sur votre feuille de route ?
Dans un esprit de proximité, un nouveau service téléphonique SVP sera rapidement mis en place. L’objectif est que chaque usager de notre territoire puisse obtenir une réponse à son problème en 48 heures maximum. Dans un tout autre domaine, je proposerai de mettre en place une agence d’études urbaines, depuis longtemps évoquée.
Palais des Sports, nouveaux équipements culturels, extensions du réseau de transports en commun... Où en sont ces grands dossiers d’agglomération ?
Ces projets-phares dont le principe a été décidé seront menés à bien. Mais nous sommes sous contrainte budgétaire. Le contrat d’agglomération que nous signerons prochainement avec nos partenaires, le département et la région, devrait fournir des moyens concrets pour les réaliser, en souhaitant que l’État y apporte une aide significative plutôt que de la réduire.
Propos recueillis par Richard Goasguen