Les nouvelles ambitions de l'agglomération de Rouen

Partager
Les nouvelles ambitions de l'agglomération de Rouen

Interrogé par "Le Moniteur", Laurent Fabius, nouveau président de la communauté d’agglomération de Rouen veut créer une communauté urbaine et faire de ce territoire "l’un des tout premiers de France".

Lors de votre élection, vous avez annoncé votre intention de créer une communauté urbaine. Comment comptez-vous procéder ?
Le moment paraît venu en effet, compte tenu des atouts considérables qui sont les nôtres, de faire mieux correspondre notre organisation avec notre bassin de vie. Nous allons donc préparé pour juin prochain un livre blanc présentant les objectifs, les voies et les moyens de la création de cette communauté urbaine de 500.000 habitants (ndlr : 412.000 actuellement). Son but sera, dans l’intérêt même de nos concitoyens, de renforcer le rayonnement national et international de notre territoire pour en faire, face aux grandes mutations notamment environnementales qui s’annoncent, l’un des tout premiers de France. Sans communauté urbaine, un projet comme celui du tram-train Barentin-Elbeuf n’est pas faisable.

Quelles sont les autres priorités sur votre feuille de route ?
Dans un esprit de proximité, un nouveau service téléphonique SVP sera rapidement mis en place. L’objectif est que chaque usager de notre territoire puisse obtenir une réponse à son problème en 48 heures maximum. Dans un tout autre domaine, je proposerai de mettre en place une agence d’études urbaines, depuis longtemps évoquée.

Palais des Sports, nouveaux équipements culturels, extensions du réseau de transports en commun... Où en sont ces grands dossiers d’agglomération ?
Ces projets-phares dont le principe a été décidé seront menés à bien. Mais nous sommes sous contrainte budgétaire. Le contrat d’agglomération que nous signerons prochainement avec nos partenaires, le département et la région, devrait fournir des moyens concrets pour les réaliser, en souhaitant que l’État y apporte une aide significative plutôt que de la réduire.

Propos recueillis par Richard Goasguen

Mon actualité personnalisable

Suivez vos informations clés avec votre newsletter et votre fil d'actualité personnalisable.
Choisissez vos thèmes favoris parmi ceux de cet article :

Tous les thèmes de cet article sont déjà sélectionnés.

  • Vos thèmes favoris ont bien été mis à jour.

Sujets associés

NEWSLETTER La Quotidienne

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

Les formations LE MONITEUR

Toutes les formations

LES EDITIONS LE MONITEUR

Tous les livres Tous les magazines

Les services de LE MONITEUR

La solution en ligne pour bien construire !

KHEOX

Le service d'information réglementaire et technique en ligne par Afnor et Le Moniteur

JE M'ABONNE EN LIGNE

+ 2 500 textes officiels

Tout voir
Proposé par

Détectez vos opportunités d’affaires

28 - Châteaudun

Marché de travaux VRD pour la centrale photovoltaïque de l'EAR de Châteaudun

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS

Ajouter Le Moniteur à l'écran d'accueil