Les nouveaux Horizons de Careso
75 des 82 fournisseurs référencés étaient présents lors de la 10e édition des Ateliers du Commerce de Careso - ©

Les nouveaux Horizons de Careso

Yannick Le Goff |  le 29/03/2018  |  Produits et matérielsCarrelageCentre commercialERPLoire-Atlantique

Ma newsletter personnalisée

Ajouter ce(s) thème(s) à ma newsletter personnalisée

Négoce
Produits et matériels
Carrelage
Centre commercial
ERP
Loire-Atlantique
Bâtiment
Second œuvre
Revêtements de sol souples
Valider

La 10e édition des Ateliers du Commerce de Careso, la Branche Carrelage d’Algorel, s’est tenue à Nantes les 28 et 29 mars. 75 des 82 fournisseurs référencés étaient présents, de même que 25 des 26 adhérents de la Branche. Deux journées marquées  par le business, mais aussi par la présentation aux fournisseurs d’Horizon le projet de base de données unifiée du Groupement.

Comme l’indique clairement le nom de l’événement, les Ateliers du Commerce de Careso se définissent avant tout comme l’un des  temps fort annuel  de la relation commerciale qui unit les fournisseurs de la branche à ses adhérents.  L’an dernier, en Avignon, ce temps fort s’était soldé par 1,3 M€ de prise de commandes.  Pour cette 10e édition nantaise, la branche carrelage du groupement Algorel avait mis la barre très haut en affichant son espoir de dépasser les 2,5ME. A la clôture de l’événement, ce jeudi 28 mars, le compteur affichait 3ME… Une performance qui constitue évidemment une excellente nouvelle pour Careso, même si elle n’étonne qu’à moitié Jean-Charles Kies, son président : « le contexte économique s’améliore,  les perspectives proposées par le marché du carrelage sont encourageantes, et nous avons beaucoup travaillé en amont pour préparer ces Ateliers » explique-t-il en insistant sur la puissance et la pertinence du dispositif promotionnel mis en place pour l’occasion avec les fournisseurs.

Mais ces deux journées ont également été marquées par la présentation à ces derniers d’Horizon, le projet transverse d’une base de données unifiée –prix et données marketing- au format Fab-Dis porté par Algorel. La feuille de route est d’ores et déjà fixée : migration progressive des adhérents et fournisseurs vers cette base de données, pour une entrée en service opérationnelle dans le courant de l’année prochaine. Certes, ce nouveau format d’échange des données  va bouleverser les habitudes des uns et des autres. Jean-Charles Kies se montre néanmoins confiant : « le discours que je tiens aux fournisseurs est simple. Aujourd’hui, pour échanger avec nos 26 adhérents, ils doivent parler 26 langages différents. Avec Horizon, 1 seul sera suffisant. Inutile d’insister sur les gains de temps que cette migration va générer. Au-delà des gains de productivité, Horizon représente aussi et même surtout la promesse d’une plus grande réactivité commerciale, mais constitue également la base de toute stratégie digitale » explique le président de branche qui a par ailleurs annoncé une prochaine refonte des conditions d’accès à la branche carrelage.

Une refonte  motivée par la nécessité de recruter. De fait, avec ses 26 adhérents actuels, la branche carrelage estime ne pas avoir atteint la taille optimale qui lui permettrait notamment une couverture réelle et efficace de tout le territoire. « Or, les  indépendants aujourd’hui susceptibles de rejoindre Careso sont souvent des entreprises de dimension relativement réduite qui, justement pour des raisons de taille critique, de volume d’affaires, peuvent ne pas trouver un intérêt évident à nous rejoindre. Nous avons donc décidé d’aller à leur rencontre en concevant à leur attention des conditions d’accès plus adaptées.  Nous y travaillons en ce moment, et j’ai bon espoir d’aboutir d’ici à l’été prochain. J’ai pour ma part  la conviction que le développement  de Careso passe par un rapprochement avec ces indépendants qui eux-mêmes ont et auront sans doute à l’avenir de plus en plus besoin d’être épaulé par un groupement puissant en termes d’achat et en termes de prestations de services.

Dernière recrue de Careso, Puybaret (adhérent Algorel acteur dans les domaines du sanitaire-chauffage, de l’électricité, de la salle de bains… et multi implanté  en Limousin et en Auvergne) a intégré Careso au 1er janvier de cette année. Et pris en quelque sorte le relais de Balitrand qui lui l’a quitté fin 2017, suite à son acquisition par Ciffréo-Bona.

Commentaires

Les nouveaux Horizons de Careso

Votre e-mail ne sera pas publié

Éditions du Moniteur Le Moniteur boutique

Construire avec le bois

Construire avec le bois

Date de parution : 12/2019

Voir

Propriétés et caractéristiques des matériaux de construction

Propriétés et caractéristiques des matériaux de construction

Date de parution : 11/2019

Voir

Histoire contemporaine des paysages, parcs et jardins

Histoire contemporaine des paysages, parcs et jardins

Date de parution : 11/2019

Voir

Accéder à la Boutique

Les bonnes raisons de s’abonnerAu Moniteur

  • La veille 24h/24 sur les marchés publics et privés
  • L’actualité nationale et régionale du secteur du BTP
  • La boite à outils réglementaire : marchés, urbanismes, environnement
  • Les services indices-index
Je m’abonne
Supports Moniteur