En direct

Evénement

Les nouveaux enjeux des enceintes sportives

le 25/07/2013  |  BâtimentSportParisTechnique

Ma newsletter personnalisée

Ajouter ce(s) thème(s) à ma newsletter personnalisée

Bâtiment
Sport
Paris
Technique
Valider

Alors que l’Euro 2016 se profile à l’horizon, spécialistes français et internationaux se réuniront pour débattre sur l’optimisation des outils d’exploitation des stades et équipements sportifs lors de l'Arenas Economic Forum, début septembre à Paris.

Le phénomène se fait (hélas !) de plus en plus pressant : la rentabilité économique des enceintes sportives devient difficile, parfois impossible à assurer pour leurs propriétaires, qu’il s’agisse de collectivité locale, de consortium ou de gestionnaires totalement privés. La solution la plus évidente : trouver des activités annexes et/ou parallèles afin de permettre leur fonctionnement et leur pérennité. Mais elle n’est pas la seule. D’autres pistes, dont certaines se sont déjà concrétisées, peuvent apporter des réponses adaptées. Le fameux « naming » en fait partie...

Quelle gestion, quel fonctionnement ?

Si elles restent parmi les derniers lieux où s’expriment les passions populaires, les enceintes sportives sont néanmoins devenues des entreprises à part entière. Les exigences de gestion et les nouvelles règles de fonctionnement ont, en seulement quelques années, évolué de manière considérable. À tel point qu’elles se répercutent non seulement sur leur conception et leur réalisation, mais aussi sur leur environnement urbain, sans compter les responsabilités sociales et économiques qu’elles doivent assurer. Lorsque l’on connaît leurs coûts de conception et de construction, qui plus est en période crise, mieux vaut éviter les erreurs ! Les relations entre gestionnaires, clubs hôtes, sponsors et organisateurs d’événements sont désormais un enjeu majeur et incontournable pour leur avenir.

Deux jours pour tout savoir !

Pour tenter de répondre à toutes ces questions, l’ESSMA (1), l’ANLSP (2) et le Groupe Moniteur se sont associés dans l’organisation du premier « Arenas Economic Forum » qui se tiendra à Paris les 4 et 5 septembre 2013 au Palais Brongniart. Élus, DGS, directeurs de services des sports, représentants de ligues et de fédérations sportives, architectes, promoteurs publics et privés, organisateurs d’événements, responsables de clubs et bien sûr gestionnaires d’enceintes sportives devraient y trouver les informations et les pistes de réflexion nécessaires au développement de ces ouvrages grâce à la confrontation d’expériences françaises et internationales sur le sujet. Le programme complet de ces deux journées est consultable en cliquant ici.

(1)   European Stadium & Safety Management Association

(2)   Association Nationale des Ligues de Sport Professionnel

Éditions du Moniteur Le Moniteur boutique

Construire avec le bois

Construire avec le bois

Date de parution : 12/2019

Voir

Histoire contemporaine des paysages, parcs et jardins

Histoire contemporaine des paysages, parcs et jardins

Date de parution : 11/2019

Voir

Mener une évaluation environnementale

Mener une évaluation environnementale

Date de parution : 11/2019

Voir

Accéder à la Boutique

Les bonnes raisons de s’abonnerAu Moniteur

  • La veille 24h/24 sur les marchés publics et privés
  • L’actualité nationale et régionale du secteur du BTP
  • La boite à outils réglementaire : marchés, urbanismes, environnement
  • Les services indices-index
Je m’abonne
Supports Moniteur