En direct

« Les normes nous obligent à anticiper »

Propos recueillis par Jean-Sébastien Thomas |  le 29/11/2013  |  Collectivités localesRéglementationNormes

Deux-Sèvres -

Pour les 60 ans d’Edac (groupe Deya), le spécialiste du bois-métal se démarque par une technicité accrue.

Que représente le groupe Deya aujourd’hui ?

La fédération de sociétés du départ est devenue le groupe Deya, dont le siège est à La Crèche (Deux-Sèvres). Le groupe emploie 700 personnes à travers six entités, soit six usines, et trois univers (bois, métal, placards et rangement). Notre chiffre d’affaires est de 128 millions d’euros. Le menuisier professionnel, à qui nous fournissons la quasi-totalité des produits intérieurs (logements et tertiaire), reste notre cœur de métier. Nous travaillons également avec d’autres secteurs du bâtiment. Deya, et c’est aussi notre fierté, est le seul groupe qui, dans son domaine, propose de telles largeurs de gammes.

Comment envisagez-vous, les prochaines années, la poursuite de votre développement ?

Nous enregistrons une croissance organique de 4 à 5 % par an. Le groupe dispose de 30 segments stratégiques, dont une dizaine sont des relais de croissance. Ces derniers vont nous permettre d’évoluer dans les trois ans à venir. Selon les produits, notre part de marché se situe entre 10 et 30 %. Mais, ce n’est pas tant la part de marché qui est importante. L’essentiel est d’être incontournable.

La réglementation toujours plus contraignante est-elle un avantage ou un handicap ?

La normalisation européenne, de plus en plus dure, est un atout. Le fait de sortir des produits de plus en plus techniques et de plus en plus normés nous a permis de nous démarquer de la concurrence, notamment étrangère. Nous travaillons depuis longtemps sur l’anticipation et sur l’adaptation à ces normes grâce à des structures qui le permettent. Aujourd’hui, nous disposons de deux unités certifiées 14001 : Blocfer et Edac.

PHOTO - 762045.BR.jpg
PHOTO - 762045.BR.jpg

Commentaires

« Les normes nous obligent à anticiper »

Votre e-mail ne sera pas publié

Les bonnes raisons de s’abonnerAu Moniteur

  • La veille 24h/24 sur les marchés publics et privés
  • L’actualité nationale et régionale du secteur du BTP
  • La boite à outils réglementaire : marchés, urbanismes, environnement
  • Les services indices-index
Je m’abonne
Supports Moniteur