Les négoces s'investissent dans la rénovation énergétique
Une étude conduite par Infopro Digital Etudes pour Hellio et Négoce Magazine fait apparaître la forte implication du négoce dans la rénovation énergétique.
Pierre Pichère
Selon une étude réalisée par Infopro Digital Etudes pour Négoce et Hellio, les décideurs en négoce sont concernés par la rénovation énergétique et jouent un rôle d'accompagnement, de formation et de conseil pour les artisans. Les aides financières sont un enjeu important, tant auprès des professionnels du bâtiment que des particuliers. Les distributeurs professionnels doivent encore renforcer leurs dispositifs de communication.
Vers les artisans
Ainsi, à destination des artisans, accompagnement et formation constituent les deux actions privilégiées par le négoce.
Vers les particuliers
Mais les négociant ont également un rôle à jouer vis-à-vis des particuliers. Le bon produit, la bonne solution technique, le bon professionnel, les aides disponibles... : les champs ne manquent pas pour l'information et le conseil. Deux rôles que les distributeurs professionnels prennent très à coeur.
Des moyens engagés
Le négoce, pour les artisans comme pour les particuliers, a d'ores et déjà mobilisé des moyens. Mais plus d'un tiers des personnes interrogées estiment ces moyens encore insuffisants.
Connaissance des aides
Reste que le nerf de la guerre, ce sont bien les aides financières. Si une bonne moitié des personnes interrogées s'estime suffisamment informée, il reste donc beaucoup d'acteurs à sensibiliser.
MéthodologieEnquête réalisée par Infopro Digital Études par questionnaire auto-administré en ligne, du 1er octobre au 8 novembre 2020, auprès des décideurs en négoce (121 répondants) d'entreprises de toute taille et de la France entière, pour le compte de Négoce et de Hellio.