Industrie/Négoce

Les Mousquetaires, numéro 3 du bricolage en France

Mots clés : Concurrence - Distribution

Le groupement de distributeurs indépendants a finalisé le rachat de l’enseigne française spécialisée dans le bricolage Bricorama.

 

Jeudi 4 janvier 2018, ITM Équipement de la Maison, filiale du Groupement Les Mousquetaires opérant sous enseignes Bricomarché et Brico Cash, a réalisé l’acquisition des activités françaises de Bricorama SA (opérant sous enseigne Bricorama) ainsi que des activités espagnoles et du bureau de sourcing asiatique de Bricorama SA.

Avec ce rapprochement stratégique, ITM Équipement de la Maison comptabilise 506 magasins Bricomarché et Brico Cash et 170 magasins du groupe Bricorama, confortant ainsi sa place de n°3 sur le marché du bricolage en France. Les deux premiers acteurs du secteur en France sont les groupes Adeo (Leroy Merlin), détenu par la famille Mulliez, et Kingfischer (Castorama, Brico Dépôt). « L’opération renforce la dynamique des indépendants dans le commerce de proximité, face aux deux opérateurs intégrés leaders du marché » s’est félicité dans un communiqué Didier Duhaupand, président du Groupement Les Mousquetaires.

A travers cette opération, ITM Équipement de la Maison développe la complémentarité géographique des ensignes. L’implantation plus urbaine de Bricorama se conjugue avec la présence plus rurale et péri-urbaine de Bricomarché et Brico Cash.

 

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