En direct

Les moteurs du futur, avec ou sans carbone

Jean-Pierre Nollet |  le 31/08/2018

MATÉRIELS -

Le moteur diesel a-t-il encore un avenir ?

Cette question figurera parmi les préoccupations des participants à la 78e édition du Salon international de la machine agricole, qui se tiendra du 24 au 28 février prochain, à Paris-Nord Villepinte.

Dans l'entretien des espaces verts comme dans le transport, le diesel n'a pas fini de subir la crise de confiance issue des mensonges sur ses performances écologiques. Pour encaisser l'onde de choc, la filière paysage doit se montrer bon élève : de plus en plus sensibilisé à la préservation de l'environnement, le public s'interroge sur les machines qui se déploient dans la nature pour entretenir les parcs, les jardins et les dépendances vertes des infrastructures. La pollution générée par leurs moteurs doit être maîtrisée, et idéalement supprimée. Que devient le diesel dans ce scénario ?

Même si la généralisation de la gestion différenciée réduit sensiblement la fréquence d'utilisation des machines, les énergies fossiles non renouvelables sont condamnées à plus ou moins brève échéance. Cette perspective s'impose au moteur diesel comme au gazole qui l'alimente. Le moteur diesel offre un très bon rendement énergétique, sa consommation à puissance égale est inférieure à celle d'un moteur à essence, et il consomme un carburant moins raffiné, donc moins coûteux à produire. Doté de filtres à particules et de catalyseur à oxydation, il voit ses émissions polluantes amenées à un niveau acceptable. Les controverses ne portent pas tant sur la technologie que sur le carburant : comme l'essence, le gazole provient de gisements de pétrole non renouvelables, et sa combustion génère des produits dangereux pour la santé. Le moteur diesel pourra donc subsister s'il sait adopter d'autres carburants.

Du pétrole. .. à l'huile de friture

Le moteur diesel peut fonctionner au gaz naturel pour véhicules (GNV), et c'est d'autant plus intéressant que les filières se multiplient pour produire du méthane, gaz peu carboné, à partir d'effluents agricoles ou urbains. Il accepte aussi l'huile végétale pure : tous les motoristes ont présenté une solution concrète, parfois même récompensée par le jury du palmarès des Innovations du Salon international du machinisme agricole (Sima), comme le moteur [...]

Cet article est réservé aux abonnés Paysages Actualités, abonnez-vous ou connectez-vous pour lire l’intégralité de l’article.

Déjà abonné

Saisissez vos identifiants

Mot de passe oublié ?
Se connecter

Pas encore abonné

En vous abonnant au Moniteur, vous bénéficiez de :

  • La veille 24h/24 sur les marchés publics et privés
  • L’actualité nationale et régionale du secteur du BTP
  • La boite à outils réglementaire : marchés, urbanismes, environnement
  • Les services indices-index

Commentaires

Les moteurs du futur, avec ou sans carbone

Votre e-mail ne sera pas publié

Éditions du Moniteur Le Moniteur boutique

Conduire son chantier en 70 fiches pratiques

Conduire son chantier en 70 fiches pratiques

Livre

Prix : 75.00 €

Auteur : Éditions du Moniteur

Voir

Droit et gestion des collectivités territoriales - 2018

Droit et gestion des collectivités territoriales - 2018

Livre

Prix : 83.00 €

Auteur : Éditions du Moniteur

Voir

Décrypter les finances publiques locales

Décrypter les finances publiques locales

Livre

Prix : 59.00 €

Auteur : Éditions du Moniteur

Voir

Accéder à la Boutique

Les bonnes raisons de s’abonnerAu Moniteur

  • La veille 24h/24 sur les marchés publics et privés
  • L’actualité nationale et régionale du secteur du BTP
  • La boite à outils réglementaire : marchés, urbanismes, environnement
  • Les services indices-index
Je m’abonne
Supports Moniteur