En direct

Les mises en lumières soignent le patrimoine moderne

le 03/06/2011  |  Hauts-de-SeineOisePyrénées-Atlantiques

Pour sa 23 e édition, le concours « Lumières », organisé par le Serce, confirme l’émergence et la qualité de l’éclairage du patrimoine récent, en attribuant un premier prix à un cimetière des années 1950.

La tendance se confirme : les collectivités s’intéressent de plus en plus à leur patrimoine moderne et n’hésitent pas à en faire l’objet de scénographies lumineuses singulières. C’est ce qu’il ressort de la 23 e édition du concours organisé par le Serce (Syndicat des entreprises de génie électrique et climatique) et Philips Lighting. Le jury, réuni le 13 mai, a décerné le premier prix à la mise en lumière d’un cimetière de la fin des années 1950, à Clamart (Hauts-de-Seine), qui dramatise et ennoblit le lieu ; et un troisième prix à celle, très cinématographique, d’un groupe scolaire à Vénissieux (Rhône).

Les collectivités, majoritaires à répondre à ce concours (même si celui-ci est ouvert aux maîtres d’ouvrage privés), ne se détournent pas pour autant de leur patrimoine historique : un deuxième prix récompense la mise en lumière en clair-obscur du château de Gevrey-Chambertin (Côte-d’Or). Autre constat, les techniques d’éclairage se sophistiquent pour être plus efficaces et économes en énergie. Depuis deux sessions, ce dernier critère fait partie de l’évaluation des candidatures. Enfin, une mention spéciale va au château de Pau (Pyrénées-Atlantiques) pour une mise en lumière « spectacle » - avec projection d’images - qui se superpose à une première, plus traditionnelle… Illustration d’une autre tendance : les mises en lumière animées, qui sortent du champ des manifestations événementielles pour éclairer de manière pérenne des bâtiments remarquables.

Commentaires

Les mises en lumières soignent le patrimoine moderne

Votre e-mail ne sera pas publié

Les bonnes raisons de s’abonnerAu Moniteur

  • La veille 24h/24 sur les marchés publics et privés
  • L’actualité nationale et régionale du secteur du BTP
  • La boite à outils réglementaire : marchés, urbanismes, environnement
  • Les services indices-index
Je m’abonne
Supports Moniteur