En direct

Les mises en chantier de logements neufs progressent, les promoteurs
La façade d'un immeuble parisien en construction - © © Adrien Pouthier/LeMoniteur.fr

Les mises en chantier de logements neufs progressent, les promoteurs "sereins" selon la FPI [mise à jour]

B.K. avec AFP |  le 27/10/2017  |  LogementArchitectureAménagementTechniqueBâtiment

Sur ces trois mois, les mises en chantier se sont élevées à 89.100 unités, tandis que le nombre de permis de construire délivrés dans le même temps a été de 135.900, a annoncé le ministère de la Cohésion des territoires vendredi 27 octobre. Alexandra François-Cuxac y voit les effets positifs de la stratégie logement annoncée en septembre par le gouvernement, qui a permis aux promoteurs d'aborder "sereinement" la fin de l'année.

Les mises en chantier de logements neufs ont progressé de 11,1% de juillet à septembre en France, comparé aux trois mêmes mois de 2016, tandis que les permis de construire ont augmenté de 9,7% à la même période, a annoncé, vendredi 27 octobre, le ministère de la Cohésion des territoires.

Dans le détail, les mises en chantier se sont élevées à 89.100 unités, tandis que le nombre de permis de construire délivrés dans le même temps a été de 135.900, précise un communiqué. Le logement individuel (non groupé) a été légèrement plus dynamique que le segment du logement collectif: les mises en chantier y ont progressé de 14,3% de juillet à septembre, contre +13,2%.

Du côté des permis de construire, la hausse a été de 5,4% dans l'individuel et de 13,9% dans le collectif sur ces mêmes trois mois.

496 900 logements autorisés à la construction

Sur les 12 mois écoulés à fin septembre, les mises en chantiers de logements neufs et les permis de construire ont augmenté respectivement de 17,6% à 414.000 unités et de 12,1% à 496.900 unités, comparé aux douze mois précédents. Par type de logement, les mises en chantier ont bondi de 16,8% dans l'individuel (non groupé) tandis que dans le collectif, elles ont augmenté de 21,3%, toujours d'octobre 2016 à septembre 2017.

En septembre 2017, le taux d'annulation des logements individuels autorisés à la construction est de 15,6%, légèrement au-dessus de sa moyenne de longue période (14,2%) ces dix dernières années. Dans le collectif (y compris en résidence), il est de 26,1%, là encore au-dessus de sa moyenne de longue période (20%), toujours le mois dernier.

Quant au délai moyen d’ouverture de chantier des logements individuels, il est resté stable à 4,8 mois, tandis que celui des logements collectifs a légèrement progressé pour s'établir à 9,3 mois en septembre (contre une moyenne de 10,7 mois).

Avec la stratégie logement, les promoteurs sereins selon la FPI

« L’annonce de la stratégie logement , avec en particulier la pérennisation des deux principaux piliers de soutien pour les accédants et les investisseurs (PTZ et dispositif Pinel), a permis aux promoteurs immobiliers d’aborder sereinement la dernière partie de l’année : les chantiers ont pu démarrer dans les zones denses, ce qui n’aurait pas été les cas si les dispositifs avaient été interrompus brutalement, estime Alexandra François-Cuxac, présidente de la fédération des promoteurs immobiliers.

Cette dernière estime qu'aujourd'hui, la problématique « porte désormais sur les territoires les moins tendus » et appelle à créer une période de transition pour le dispositif Pinel en zone B2. Pour la suite, la présidente de la FPI estime « qu'il importera d’analyser sereinement la demande dans ces territoires très divers enprenant le temps de l’évaluation et d’aborder une nouvelle révision du zonage pour l’année 2018 ».

Commentaires

Les mises en chantier de logements neufs progressent, les promoteurs "sereins" selon la FPI [mise à jour]

Votre e-mail ne sera pas publié

Éditions du Moniteur Le Moniteur boutique

Isolation thermique durable des bâtiments existants

Isolation thermique durable des bâtiments existants

Date de parution : 12/2018

Voir

Code des juridictions financières

Code des juridictions financières

Date de parution : 12/2018

Voir

De l'immeuble de bureau aux lieux du travail

De l'immeuble de bureau aux lieux du travail

Date de parution : 12/2018

Voir

Accéder à la Boutique

Les bonnes raisons de s’abonnerAu Moniteur

  • La veille 24h/24 sur les marchés publics et privés
  • L’actualité nationale et régionale du secteur du BTP
  • La boite à outils réglementaire : marchés, urbanismes, environnement
  • Les services indices-index
Je m’abonne
Supports Moniteur