En direct

Les ministères se modernisent

Cloâtre Elodie |  le 30/09/2008  |  France entièreCollectivités localesRéglementationRéglementation des marchés privés

Ma newsletter personnalisée

Ajouter ce(s) thème(s) à ma newsletter personnalisée

France entière
Collectivités locales
Réglementation
Réglementation des marchés privés
Valider

La DGME accompagne et pilote et l’accompagnement au changement auprès du ministère de l’écologie
La Direction Générale de la modernisation de l’Etat (DGME), dans le cadre de la mise en œuvre des décisions relatives à la RGPP (révision des politiques publiques), a prévu un dispositif à deux niveaux : le premier, de pilotage au sein du service Conseil, le second, d'accompagnement pour la mise en œuvre des directions régionales de l’environnement, de l’aménagement et du logement.

Un premier niveau de pilotage au sein du service conseil
Sylvie Pastol est chargée de mission pour le suivi de la mise en œuvre des mesures annoncées en conseil de modernisation des politiques publiques (CMPP), auprès de 4 ministères dont le MEEDDAT. Elle a pour mission d’accompagner le correspondant modernisation dans le pilotage global de la RGPP du ministère. Avec l’appui d’une équipe de consultants, elle assiste donc les chefs de projet dans la formalisation des fiches mandat et l’actualisation du tableau de bord de suivi. Elle participe à la préparation des comités de pilotage ministériels et des comités de suivi interministériels.

Un deuxième niveau dédié à l’accompagnement de la mise en œuvre des directions régionales de l’environnement, de l’aménagement et du logement (DREAL)
Il prévoit la fusion des trois directions régionales de l’environnement (Diren) de l’industrie, de la recherche et de l’environnement (Drire) et de l’équipement (Dre). Cette fusion s’opère sur le pays en trois phases jusqu’en 2011, la première concernant 9 régions préfiguratrices : Nord pas de Calais, Picardie, Champagne-Ardenne, Pays de Loire, Rhône-Alpes, Midi Pyrénées, PACA, Corse. Une réorganisation qui nécessite un accompagnement spécifique.
La DGME, avec l’appui de consultants des cabinets Accenture et IDRH, apporte dans ce contexte un appui méthodologique auprès des directeurs « préfigurateurs » qui sont chargés de la conduite du projet de réorganisation. Animation de réunions, fourniture d’outils d’information, autant de moyens qui permettent d’assurer la pratique d une méthode participative de l’encadrement et des agents. Celle-ci se fonde sur l’implication des directeurs, la concertation de l’encadrement et l’information des agents.
L’objectif est de rendre opérationnelles les nouvelles structures DREAL d’ici le 1er janvier 2009. Sabine Gatin chargée de mission à la DGME, véritable consultante de la réorganisation, y emploie toute son énergie, en animant des réunions et groupes de travail thématiques, ce qui facilite le recoupement des bonnes pratiques et la réussite de ce projet.

Éditions du Moniteur Le Moniteur boutique

Code commenté de la commande publique

Code commenté de la commande publique

Date de parution : 09/2019

Voir

Maisons individuelles passives

Maisons individuelles passives

Date de parution : 07/2019

Voir

Histoire de l’architecture agricole

Histoire de l’architecture agricole

Date de parution : 07/2019

Voir

Accéder à la Boutique

Les bonnes raisons de s’abonnerAu Moniteur

  • La veille 24h/24 sur les marchés publics et privés
  • L’actualité nationale et régionale du secteur du BTP
  • La boite à outils réglementaire : marchés, urbanismes, environnement
  • Les services indices-index
Je m’abonne
Supports Moniteur