Aménagement

« Les métropoles de province »

« La forme d’une ville change plus vite que le coeur d’un mortel » (Baudelaire) et les métropoles de province, plus que toutes autres, illustrent les transformations du paysage urbain français. Entre les recensements de 1990 et 1999, la population s’est concentrée toujours plus fortement dans un nombre réduit d’agglomérations. Dans le même temps, le tissu urbain a proliféré de manière parfois mal maîtrisée, au risque de déséquilibres spatiaux et sociaux. Politiques et acteurs locaux ont donc été conduits à expérimenter diverses modalités d’aménagement du territoire en vue de mieux articuler l’urbain, le périurbain et les espaces ruraux. Les métropoles de province ont fait le choix d’aménagements originaux : transports, remodelage de quartier, mise en valeur du patrimoine historique ou industriel.
Cet ouvrage publié par la Documentation française se veut une véritable documentation graphique et photographique qui permettra au lecteur de mesurer l’importance de cette évolution et son impact sur le paysage urbain.

Focus

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêt. OK En savoir plus X