En direct

Les médailles des trophées du Design

le 11/11/2011

Gros œuvre

Médaille d’argent : façade Ressources de Technal-Hydro Building Systems, design Jacques Ferrier Architectures. Façade : deux solutions de façade double peau photovoltaïque pour la rénovation de bâtiment existant. La première, destinée au tertiaire, est une peau extérieure qui se « plisse » pour adapter l’enveloppe du bâtiment à son contexte. La seconde, pour l’habitat individuel, associe façade et toiture de manière continue.
Médaille de bronze : Optimale de Poujoulat SA, design IDA. Sortie de toit : cette sortie de toit utilise l’acier Inox brillant, satiné ou laqué. La forme arrondie du corps et du chapeau s’harmonise à la structure convexe de sa façade. La fonction du produit respectée, ces particularités rompent avec les codes constructifs des produits de toiture habituels.

Menuiserie et fermeture


Médaille d’or : G*Lock (photo 1) de Grosfillex Fenêtres, design Loup Design. Poignée de fenêtre : système de fermeture permettant l’ouverture de la fenêtre sans effort par traction horizontale sur la poignée et la fermeture par simple poussée sur le vantail, qui se verrouille automatiquement sans manœuvrer la poignée. Facilite l’accessibilité aux handicapés.
Médaille d’argent : Nativ de Zilten, design Bureau Design. Portes d’entrée : gamme de portes d’entrée pour maisons individuelles, dotées d’un dormant en bois et d’un ouvrant de 84 mm d’épaisseur composé d’une base en bois exotique, d’un panneau en liège de 35 mm, d’un panneau silico-calcaire et de lames massives en red cedar.Médaille de bronze : Janisol Arte de Jansen-Descasystem, design Jansen. Menuiserie acier : gamme de profilés en acier à rupture de pont thermique très fins (25 ou 40 mm) répondant aux besoins des architectes et respectant les exigences des bâtiments BBC et HQE. Cintrables, ils permettent de réaliser tous types d’ouverture et de châssis fixes.

Aménagement intérieur et extérieur


Médaille d’or : Tectonique (3) d’Oberflex, design 5.5 Designers. Plafonds suspendus : plafonds suspendus offrant relief et mouvement, composés de huit formats de dalles en bois, légères et monolithiques, et d’un système de fixation permettant de disposer les dalles suivant un schéma de montage prédéfini pour 24 modèles répartis en 4 collections.
Médaille de bronze: InoVEC microwatt d’Aldès Aéraulique, design Design Process. Terminal de diffusion d’air : diffuseur d’air adapté aux plafonds suspendus pour ventilation et conditionnement d’air en tertiaire. Son concept de jet d’air à forme hélicoïdale assure le confort des occupants, en chauffage et en rafraîchissement. Son principe de diffusion d’air permet de fonctionner de 150 à 650 m 3 /h avec le même modèle.
Mention spéciale pour l’ensemble de la politique design :

Barrisol Normalu

SAS (4), design Barrisol Normalu. Applications originales de toiles tendues : cette gamme de produits destinés à l’aménagement intérieur des logements est le fruit d’une recherche créative interne en partenariat avec des designers, dans le cadre d’une réflexion sur de nouvelles applications avec les créations Barrisol. Ces panneaux sont conçus avec une ou plusieurs toiles PVC à mémoire de formes tendues, certains sur structures en aluminium.

Matériel et outillage


Médaille d’or : Nanovib (2) de Fiskars France SAS, design Emmanuel Rado. Marteau : avec sa capacité à absorber les vibrations, cet outil préserve des troubles musculo-squelettiques. Le manche offre plus d’ergonomie et de sécurité à l’utilisateur : le galbe et la section de la poignée sont augmentés pour diminuer la fatigue et améliorer la prise en main. Le confort est renforcé par un grip à double densité, plus mou sous les doigts.
Médaille de bronze : PD 5 de Hilti France, design Matuschek Design & Management. Lasermètre : maniable, petit et robuste, le PD 5 permet des prises de mesures de 0,20 à 70 m avec une précision de /- 1,5 mm. La commande s’effectue par la touche fonctionnelle centrale. Le boîtier est protégé par la matière SoftGrip, résistante à l’abrasion, à l’eau et à la poussière. Poids 100 g, dimensions 164 x 33 x 21 mm.

PHOTO - 596417.BR.jpg
PHOTO - 596417.BR.jpg
PHOTO - 596415.BR.jpg
PHOTO - 596415.BR.jpg
PHOTO - 596421.BR.jpg
PHOTO - 596421.BR.jpg
PHOTO - 596413.BR.jpg
PHOTO - 596413.BR.jpg
PHOTO - 596417.HR.jpg
PHOTO - 596417.HR.jpg

Éditions du Moniteur Le Moniteur boutique

Isolation thermique durable des bâtiments existants

Isolation thermique durable des bâtiments existants

Date de parution : 12/2018

Voir

Code des juridictions financières

Code des juridictions financières

Date de parution : 12/2018

Voir

De l'immeuble de bureau aux lieux du travail

De l'immeuble de bureau aux lieux du travail

Date de parution : 12/2018

Voir

Accéder à la Boutique

Les bonnes raisons de s’abonnerAu Moniteur

  • La veille 24h/24 sur les marchés publics et privés
  • L’actualité nationale et régionale du secteur du BTP
  • La boite à outils réglementaire : marchés, urbanismes, environnement
  • Les services indices-index
Je m’abonne
Supports Moniteur