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Les marchés publics intègrent mieux les PME

E. N. |  le 08/09/2017  |  EntreprisesRhônePetites et moyennes entreprises

Métropole de Lyon -

Faciliter l'accès des PME à la commande publique, tel était l'un des objectifs de la métropole de Lyon lors de son adhésion à l'association Pacte PME fin 2014. « Sur les 663 millions d'euros de commande publique passés en 2016, 39 % l'ont été en faveur de PME et 36 % en faveur de PME de l'aire urbaine de Lyon, indique Gérard Claisse, vice-président en charge de la politique d'achat public. Cette part progresse mais nous pouvons faire mieux. » Pour favoriser l'accès des PME à ses marchés, la collectivité travaille autour de quatre axes, à commencer par l'information, en amont, du programme prévisionnel d'investissement auprès des fédérations professionnelles. « Cette information est également disponible sur la plate-forme d'achat dématérialisé de la métropole », indique Gérard Claisse. La collectivité dimensionne également ses marchés afin de les rendre accessibles aux PME. « Nous favorisons l'allotissement de nos marchés à bons de commande et, pour les marchés plus importants, nous privilégions les groupements d'entreprises », illustre l'élu.

Sécuriser la commande publique. Outre la simplification des procédures, la métropole de Lyon « sécurise » économiquement et financièrement sa commande publique : « L'objectif est de garantir aux entreprises un volume d'activité sur une durée déterminée. Auparavant, 70 % de nos marchés à bons de commande duraient un an. Depuis 2015, nos marchés à bons de commande sont établis pour une durée ferme de deux ans, renouvelable une fois », explique Gérard Claisse. Enfin, la collectivité affiche un délai de paiement moyen de 19,7 jours et pratique le versement d'acomptes mensuels pour les PME.

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