Les majors français du BTP s'exportent bien

Partager

Les ténors du BTP français devraient conforter leur position de champions du monde du secteur en 2001, intervenant dans de nombreux projets à l'étranger grâce, notamment, aux acquisitions réalisées hors de l'Hexagone, selon une étude des Entrepreneurs français internationaux.
Les groupes français (15 au total) réalisent désormais au moins 40% de leur chiffre d'affaires en moyenne à l'étranger, souligne le SEFI (Syndicat des entrepreneurs français internationaux).
Ensemble, les majors français sont les plus actifs à l'étranger et ont été particulièrement performants en 2000, avec une augmentation de 30% de leurs activités hors de l'hexagone et un chiffre d'affaires de 19,4 Mds €. L'augmentation de l'activité est due pour moitié à l'achat de sociétés étrangères et pour l'autre à des participations dans des contrats locaux.

En 2001, la conjoncture plus morose devrait se traduire, selon les premiers éléments, par une stabilité de ce chiffre d'affaires international. En 2002, le SEFI prévoit un repli des activités de construction dans le domaine industriel et le recul des projets d'infrastructure de télécommunications, qui avaient dopé le marché mondial au cours des dernières années.
Connus pour des projets "pharaoniques" comme la mosquée de Casablanca, l'université de Ryad ou le pont Vasco de Gama au Portugal, les groupes français de construction se sont également rabattus depuis plusieurs années sur des chantiers plus modestes.

Les financements manquent et les groupes français sont nettement plus prudents face aux risques financiers et politiques dans les pays en développement. "Aujourd'hui, les entreprises comme Bouyues ou Vinci doivent de plus en plus rendre compte devant leurs actionnaires. Le retour sur investissement est regardé de très près" et elles ne peuvent plus se permettre de réaliser des opérations uniquement pour le prestige, indique-t-on au siège du SEFI.
Pour autant, leurs activités à l'international ne s'épuisent pas, au contraire.
Les groupes se sont adaptés et se révèlent principalement présents sur des marchés plus spécialisés, plus techniques et regroupant à la fois construction, exploitation et maintenance.

Quant aux pays en voie de développement, dont les grands projets d'infrastructures se réduisent comme peau de chagrin, le SEFI, soutenu par ses collègues étrangers, plaide pour la mise en place d'une formule de partenariat public-privé.
Les entreprises françaises, elles, investissent en priorité en Asie et en Europe de l'est et réduisent au maximum les risques en évitant de contracter de nouveaux projets au Moyen-orient et en Afrique.

Top 1000 des entreprises du BTP

Abonnés

Retrouvez le classement annuel des 1 000 plus grandes entreprises de BTP et construction en France

Je découvre le classement
Mon actualité personnalisable

Suivez vos informations clés avec votre newsletter et votre fil d'actualité personnalisable.
Choisissez vos thèmes favoris parmi ceux de cet article :

Tous les thèmes de cet article sont déjà sélectionnés.

  • Vos thèmes favoris ont bien été mis à jour.

Sujets associés

NEWSLETTER Architecture

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

Les formations LE MONITEUR

Toutes les formations

LES EDITIONS LE MONITEUR

Tous les livres Tous les magazines

Les services de LE MONITEUR

La solution en ligne pour bien construire !

KHEOX

Le service d'information réglementaire et technique en ligne par Afnor et Le Moniteur

JE M'ABONNE EN LIGNE

+ 2 500 textes officiels

Tout voir
Proposé par

Détectez vos opportunités d’affaires

94 - St Maur des Fosses

Prélèvements et analyses microbiologiques pour les unités de restauration

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS

Ajouter Le Moniteur à l'écran d'accueil