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Les maîtres d'œuvre de la ligne 15 est sont désignés

N. M. |  le 18/11/2016  |  ConjonctureParisSeine-Saint-DenisVal-de-MarneFrance entière

Transports -

La Société du Grand Paris (SGP) a attribué le marché de maîtrise d'œuvre du génie civil de la ligne 15 est - qui reliera les futures gares de Saint-Denis Pleyel (Seine-Saint-Denis) et Champigny Centre (Val-de-Marne) - au groupement Koruseo, mené par Egis avec Tractebel Engineering et Ingérop Conseil et Ingénierie. L'équipe est également composée de six architectes pour la conception de neuf gares du tronçon : Bordas + Peiro Architecte (Stade de France) ; Grimshaw Architects LLP (Mairie d'Aubervilliers et Fort d'Aubervilliers) ; Brenac & Gonzalez & Associés (Drancy-Bobigny et Bobigny Pablo-Picasso) ; Scape-Offscape SAS (Bondy) ; Vezzoni et Associés (Rosny-Bois-Perrier) ; Explorations Architecture (Val de Fontenay et Nogent-Le Perreux). La maîtrise d'œuvre architecturale d'une dixième gare, celle de Pont de Bondy, désignée comme « emblématique » par la SGP, est confiée à l'agence danoise BIG (Bjarke Ingels Group) et à Silvio d'Ascia. Quant aux gares de Saint-Denis Pleyel (sur la ligne 16) et de Champigny Centre (sur la ligne 15 sud), elles sont respectivement conçues par Kengo Kuma et Richez Associés.

Début des travaux en 2019. Le choix des équipes de maîtrise d'œuvre marque le début de trois années d'études. Les travaux de génie civil devraient débuter sur le tronçon Saint-Denis Pleyel -Rosny-Bois Perrier en 2019, avec une mise en service en 2025. Le reste de la ligne, de Rosny-Bois Perrier à Champigny Centre, sera opérationnel en 2030. Longue de 23 km, la ligne 15 est représente un investissement de 3,5 milliards d'euros. Désormais, souligne Philippe Yvin, président du directoire de la SGP, « toutes les lignes sont entrées en phase de maîtrise d'œuvre et les 68 gares du réseau sont en cours de conception ».

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PHOTO - 4641_300195_k2_k1_764750.jpg - © BIG

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