
Les maîtres d’ouvrage plébiscitent les Victoires du Paysage
Laurent Miguet | le 04/07/2014 | Maîtrise d'ouvrage, Paris, Architecture
Avec 130 dossiers présentés au jury technique réuni le 2 juillet à Paris, les quatrièmes Victoires du Paysages enregistrent un nouveau record de popularité au sein de la maîtrise d’ouvrage publique et privée.
« Les Victoires du paysage s’installent. La confirmation de la montée en puissance mérite d’autant plus l’attention qu’elle se produit au cours d’une année d’élections municipales ». Dominique Douard, président de l’association interprofessionnelle du paysage et de l'horticulture Val’hor, n’a pas caché sa satisfaction, ce 2 juillet à l’issue de la première étape de la sélection du palmarès : depuis la dernière édition en 2012, le nombre de dossiers présentés est passé de 78 à 130. Les trois quarts des candidatures proviennent de la maîtrise d’ouvrage publique - majoritairement représentée par les communes – devant les particuliers et les entreprises, qui en totalisent 37. Chacune de ces trois familles se subdivise pour arriver à un total de neuf catégories d’espaces.
Exigence durable
La séance marathon du 2 juillet a abouti à la qualification de 70 dossiers difficiles à sélectionner, compte tenu de la qualité des projets et de leur présentation. A l’issue de cette première étape, le jury profitera de l’été pour visiter chacun des sites retenus, avant la délibération finale d’octobre et la proclamation des résultats, le 11 décembre prochain. Deux nouveautés enrichiront la cérémonie : avec l’appui de la fédération européenne des paysagistes concepteurs (EFLA), la mise en valeur d'un projet d'un autre pays complétera le palmarès ; la projection d’une série de films permettra de revenir sur les espaces primés lors des précédentes éditions de l'événement : preuve que pour les professionnels de la filière, le mot durable relève d’une exigence permanente, et non d’un effet de mode.