Matériaux et équipements

Les maisons BBC sont majoritairement équipées de PAC et de VMC simple flux

Cequami, un des trois certificateurs autorisés par l’association Effinergie a délivré le label BBC pour des maisons individuelles, vient de communiquer les caractéristiques des demandes de labélisation qu’il a reçues en 2010. Il en ressort des tendances surprenantes.

D’un point de vue constructif, les maisons ayant demandé de labellisation BBC-effinergie auprès de Cequami dans le courant de l’année 2010, dont une nette majorité est implantée dans les régions océaniques de l’ouest de la France, notamment dans les Pays de la Loire, font l’objet d’une construction en briques, pour plus de 60%.
Alors que l’on pourrait s’attendre à trouver une VMC double flux dans la plupart des maisons labélisées, seules 4 %  en sont équipées. Et plus de 9 maisons sur 10 sont équipées d’un système de ventilation simple flux hygro B permettant d’adapter le débit d’air aux conditions d’utilisation du logement.
Cequami nous apprend aussi que la PAC aérothermie est de loin le système de chauffage le plus utilisé et que les solutions thermodynamiques et solaires pour l’eau chaude sanitaire sont les plus couramment utilisées et ce, même quand l’énergie de chauffage principale est le gaz.

 

Vous souhaitez réagir

Pour commenter l'article, vous devez être identifié ou vous inscrire
S'identifier

Pour accéder aux contenus et services en accès libre, identifiez-vous

Mot de passe oublié
S'inscrire

Vous souhaitez vous inscrire aux services proposés en accès libre.

Newsletter quotidienne et thématiques, alertes e-mail, commentaires sur les articles...

S'inscrire
  • - Le

    VMC simple ou double flux ?

    Entre une hygro (B évidemment) et une double flux, peu de différence en termes de pertes énergétiques (les logiciels de calcul le mettent très bien en évidence), par contre, le double flux impose deux réseaux, des filtres, un échangeur avec ou sans apport, le plus souvent par effet Joule… Quant à la thermodynamique, bonjour l’usine à gaz (c’est le cas de le dire), et un coût également supérieur… Je préfère l’hygro de très loin, pour l’instant !
    Signaler un abus
  • - Le

    misère...

    le CEREN a étudié un échantillon de PAC important : concommations de 35 à 51 kwh/m2/an soit déjà plus que la RT2012 et de très loin…mauvais résultats ! mais compréhensibles, le COP réel s’écroule en période de chauffage :-) et pour couronner le tout la VMC simple flux ?! la France est en train de totalement rater le changement stratégique de la réduction de signature énergétique du bâtiment !!! à force de ne pas vouloir accepter qu’à l’étranger on ait mis en place depuis longtemps des solutions très performantes et depuis longtemps, on prend un retard définitif ?!
    Signaler un abus
  • Commenter cet article
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêt. OK En savoir plus X