En direct

Les maires tiennent leur dernier congrès avant les municipales
Le 102e congrès des maires se tient du 19 au 21 novembre, à Paris. - © © AMF

Les maires tiennent leur dernier congrès avant les municipales

Jessica Ibelaïdene |  le 18/11/2019  |  France entièreCongrès des mairesSalon des maires et des collectivités localesSMCL 2019AMF

Ma newsletter personnalisée

Ajouter ce(s) thème(s) à ma newsletter personnalisée

France entière
Collectivités locales
Congrès des maires
Salon des maires et des collectivités locales
SMCL 2019
AMF
François Baroin
Emmanuel Macron
Edouard Philippe
Gouvernement
Valider

Le 102e congrès des maires s’ouvre ce 19 novembre, à Paris. Plusieurs membres du gouvernement ainsi que le président de la République, absent l’an passé, viendront s’exprimer à la tribune, pour ce dernier grand rendez-vous des élus locaux avant les élections municipales de mars 2020.

Dernière ligne droite pour les maires. A quatre mois des élections municipales, les élus locaux se réunissent du 19 au 21 novembre à Paris, pour leur 102e congrès. Leur mot d’ordre : « les maires au cœur de la République ».

Comme chaque année, plusieurs membres du gouvernement feront le déplacement pour distribuer la parole de l’exécutif. Sont attendus notamment Jacqueline Gourault (Cohésion des territoires), Elisabeth Borne (Transition écologique et solidaire), Julien Denormandie (Logement), Jean-Baptiste Djebbari (Transports), Sébastien Lecornu (Collectivités territoriales), ou encore Gérald Darmanin (Action et comptes publics).

Emmanuel Macron en ouverture

Le Premier ministre Edouard Philippe clôturera le congrès. Et en ouverture le 19 novembre, c’est le président de la République qui s’exprimera. Emmanuel Macron ne s’était pas rendu l’an passé au congrès, alors que les tensions entre l’Etat et les collectivités locales étaient particulièrement fortes.

Sa présence est-elle le signe d’un apaisement ? « C'est toujours une très grande fierté d'accueillir le président de la République, estime dans tous les cas le président de l'Association des maires de France (AMF), François Baroin (LR). Nous avons toujours des désaccords, mais pas qu'avec Emmanuel Macron. Nous avons des désaccords avec l’État central sur sa vision de traiter les collectivités locales. »

Ce congrès sera l’occasion de mettre en avant des sujets d’actualité et les grands enjeux de la prochaine mandature (2020-2026). Parmi les thématiques seront évoquées le développement des territoires ruraux, l’urbanisme après la loi Elan, la lutte contre l’habitat indigne ou encore contre les dépôts sauvages, les réponses à apporter aux attentes des habitants en matière de transition énergétique, l’avenir de la décentralisation, ou bien encore le financement de la mobilité dans les zones peu denses, alors que la loi d’orientation sur le sujet doit être votée définitivement ce 19 novembre.

Le SMCL sous le signe de la ville durable

Conjointement au congrès, le 24e Salon des maires et des collectivités locales (SMCL, organisé par le groupe Moniteur / Infopro digital) fera la part belle aux « Villes et Territoires durables » à l’horizon 2030. Réunissant près de 800 exposants, le SMCL devrait accueillir près de 50 000 visiteurs autour de 13 grands domaines, avec une présence importante des acteurs de l’aménagement urbain et du BTP.

Outre les stands, des conférences seront aussi organisées tout au long de ces trois jours sur le salon, pour échanger sur les bonnes pratiques et faire connaître les solutions et innovations. Au côté de grandes entreprises, une centaine de start-up seront également présentes. Une « zone Demo’bilités » a également été imaginée, afin de découvrir des solutions de mobilité douce. Le 21 novembre se tiendra le Club marché, pour décrypter l’actualité de la commande publique. Cette matinée se clôturera par la remise des Trophées de la commande publique.

Commentaires

Les maires tiennent leur dernier congrès avant les municipales

Votre e-mail ne sera pas publié

Éditions du Moniteur Le Moniteur boutique

55 outils pour la conduite de chantier

55 outils pour la conduite de chantier

Date de parution : 01/2020

Voir

170 séquences pour mener une opération de construction

170 séquences pour mener une opération de construction

Date de parution : 01/2020

Voir

Construire avec le bois

Construire avec le bois

Date de parution : 12/2019

Voir

Accéder à la Boutique

Les bonnes raisons de s’abonnerAu Moniteur

  • La veille 24h/24 sur les marchés publics et privés
  • L’actualité nationale et régionale du secteur du BTP
  • La boite à outils réglementaire : marchés, urbanismes, environnement
  • Les services indices-index
Je m’abonne
Supports Moniteur