Immobilier

Les loyers repartent à la hausse

L’indice de référence des loyers (IRL), qui sert à la révision des loyers des logements dont les baux sont en cours, connaît une poussée: au troisième trimestre, il a progressé de 2,95%, soit sa plus forte hausse depuis le début 2007.
Son augmentation était de 2,38% au deuxième trimestre et de 1,81% au premier.
Cette remontée s’explique par le mode de calcul de l’IRL, qui est basé désormais sur l’indice des prix à la consommation hors tabac. Il reflète donc, avec un décalage dans le temps, la hausse de cet indice ces derniers mois. Il faudra attendre quelques mois pour sentir les bienfaits du ralentissement amorcé en septembre.
Pour se consoler, les locataires pourront se dire que si l’on en était resté à l’avant dernier indice, ils auraient été encore plus pénalisés: l’indice du coût de la construction, qui s’applique encore aux baux commerciaux, a augmenté de 8,85% au deuxième trimestre.

Françoise Vaysse

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêt. OK En savoir plus X