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Les logements et les cyclistes vont transformer la zone commerciale Nord

le 31/05/2013  |  Collectivités localesBas-RhinNordFrance entière

Sommaire du dossier

  1. Geneviève Brun, chargée des opérations de logement thématique au conseil général du Bas-Rhin.
  2. Brumath attend 1 200 habitants au centre-ville
  3. Sébastien Rozier, architecte urbaniste chez Ixo Architecture.
  4. Denis rambaud, vice-président de la communauté d’agglomération mulhousienne M2A chargé des transports.
  5. Les logements et les cyclistes vont transformer la zone commerciale Nord
  6. Construire haut dans un parc naturel urbain
  7. Haut-Rhin : les Quartiers innovants apprennent la couture urbaine
  8. Etudes surla défiscalisation
  9. Un projet phare à Haguenau
  10. Sélestat et Châtenois formeront un seul ensemble urbain en 2030
  11. Patricia Zander, géographe, chef de projet France du projet Interreg sur le foncier rural rhénan.
  12. Staffelfelden urbanise ses emprises héritées des Mines de potasse d’Alsace
  13. Alain Jund, adjoint au maire de Strasbourg chargé de l’urbanisme.
  14. Des crapauds et des hommes, sur les rives du Bohrie
  15. L’extension de Wattwiller confortera le village viticole
  16. JEAN Rapp, directeur adjoint de l’Agence d’aménagement et d’urbanisme du Haut-Rhin.
  17. Huningue retisse Vauban
  18. Bas-Rhin : les Quartiers Plus s’épanouissent sur le territoire
  19. Colmar : la rénovation urbaine, matrice d’un écoquartier
  20. Haguenau joue ses atouts intermodaux
  21. Les acteurs du logement disent oui à une densité équilibrée
  22. Habitat et mobilité : un chaînage systématique
  23. Les parcs régionaux en quête d’exemples
  24. Mulhouse montre l’exemple à son agglomération
  25. Un outil rhénan pour le foncier rural
  26. Strasbourg contient les chantiers dans son enceinte
  27. Le logement alsacien relève le défi de la sobriété foncière
  28. La conversion urbaine du maire d’Oberhoffen-sur-Moder

L’une des plus grandes zones commerciales de France va s’ouvrir à l’habitat, au nord de Strasbourg. A l’entrée de Vendenheim et le long du canal de la Marne au Rhin, une centaine de logements contribuera à transformer l’emblème local de l’étalement urbain monofonctionnel conçu pour le tout automobile en périphérie d’agglomération. La dynamique intermodale accompagne cette mutation : le cadencement des trains express régionaux précède la gestation de la ligne nord-ouest du tramway et le développement d’un réseau cyclable et piétonnier. « Les commerçants eux-mêmes reconnaissent les difficultés de recrutement inhérentes à l’éloignement des quartiers d’habitation », souligne Jacqueline Tribillion, chef du service prospective et planification territoriale de la communauté urbaine de Strasbourg.

Sous l’impulsion de cette collectivité, la gestation du projet a commencé avec les études engagées en 2008 par l’architecte urbaniste David Mangin, dont les conclusions ont convaincu les élus des quatre communes concernées : Lampertheim, Mundolsheim, Reichstett et Vendenheim. Les travaux complémentaires du Studio Authier & Associés ont nourri le cahier des charges de la future zone d’aménagement concerté communautaire de 150 ha. La consultation en cours doit aboutir, à la fin 2013, au choix de l’aménageur.

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