Les locataires HLM veulent des logements économes
Construction de 31 logements sociaux à Lieusaint (Seine-et-Marne) par FSM. - © © Anma / Blueprint

Les locataires HLM veulent des logements économes

laurence francqueville |  le 19/06/2013  |  ESHBâtimentCommunicationEnvironnementEtat

Ma newsletter personnalisée

Ajouter ce(s) thème(s) à ma newsletter personnalisée

Logement
ESH
Bâtiment
Communication
Environnement
Etat
Logement social
Santé
Immobilier
Technique
Valider

Les entreprises sociales pour l’habitat (ESH) organisent leur assemblée générale ce 20 juin, laquelle sera clôturée par la ministre du Logement, Cécile Duflot. A cette occasion la fédération présente les résultats d’un sondage exclusif réalisé par TNS Sofres auprès des locataires HLM sur leurs attentes en matière de développement durable. En voici les principaux résultats.

74% des locataires HLM jugent que la priorité de l’organisme HLM qui gère leur logement doit être de le rendre plus économe en énergie (40% citent cet item en premier). C’est ce qu’indique unsondage commandé par la Fédération des entreprises sociales pour l’habitat (ESH) et réalisé par TNS Sofres pour connaître les attentes des locataires HLM en matière de développement durable. Le développement des énergies renouvelables pour l’éclairage et le chauffage ne vient qu’ensuite (53%).

Si la notion de développement durable en tant que telle n’apparaît pas comme une priorité, de fortes attentes se font jour sur les économies d’énergies, et particulièrement celles permises par une meilleure isolation des logements. Spontanément, les attentes des locataires portent en effet sur l’entretien des bâtiments, la rénovation des logements et surtout le prix des loyers plus que sur le développement durable. A la question « que devrait davantage faire votre bailleur social ? », trois items sont cité en premier lieu : 24% des sondés répondent « la réalisation rapide des réparations nécessaires » ; 16% « la qualité de l’entretien » ; et 16% « la rénovation des logements existants ».

De fortes attentes vis-à-vis du bailleur

53% des sondés indiquent avoir des difficultés à protéger leur logement du froid (70% en maison individuelle) et 46% à le protéger de la chaleur. 53% ont du mal à faire face aux dépenses d’énergie de leur logement.

Ils estiment à 85% que c’est au bailleur de mieux isoler le logement. En revanche, les économies d’énergie relèvent autant de leur responsabilité que de celle du bailleur pour la moitié d’entre eux. 79% des sondés ne sont pas prêts à accepter une augmentation du loyer ou des charges pour permettre au bailleur de s’impliquer dans le développement durable et respecter les nouvelles normes. Cette notion reste d’ailleurs assez floue pour les locataires. A l’exception du tri des déchets, ils s’estiment relativement mal informés sur les problématiques de développement durable et jugent que 64% des bailleurs ne sont pas engagés aujourd’hui dans la protection de l’environnement et le développement durable. Ce qui prouve la nécessité de faire de la pédagogie pour montrer l’impact concret des mises aux normes environnementales sur la facture. Le thème des économies d’énergie semble ainsi constituer un levier plus efficace de mobilisation des locataires.

Commentaires

Les locataires HLM veulent des logements économes

Votre e-mail ne sera pas publié

Éditions du Moniteur Le Moniteur boutique

Valorisation de l’immobilier d’entreprise par l'externalisation des actifs et autres solutions

Valorisation de l’immobilier d’entreprise par l'externalisation des actifs et autres solutions

Date de parution : 02/2020

Voir

Évaluer un terrain à bâtir par la comparaison ou le compte à rebours immobilier

Évaluer un terrain à bâtir par la comparaison ou le compte à rebours immobilier

Date de parution : 06/2019

Voir

L'expertise immobilière en 50 fiches pratiques

L'expertise immobilière en 50 fiches pratiques

Date de parution : 09/2018

Voir

Accéder à la Boutique

Les bonnes raisons de s’abonnerAu Moniteur

  • La veille 24h/24 sur les marchés publics et privés
  • L’actualité nationale et régionale du secteur du BTP
  • La boite à outils réglementaire : marchés, urbanismes, environnement
  • Les services indices-index
Je m’abonne
Supports Moniteur