En direct

Communiqué

Les leaders du secteur de l’immobilier s’intéressent aux résidences en coliving

le 07/09/2020  |  Seine-Saint-Denis

Ma newsletter personnalisée

Ajouter ce(s) thème(s) à ma newsletter personnalisée

Urbanisme
Seine-Saint-Denis
Valider
Le coliving commence à intéresser les géants du secteur de l’immobilier.

Des poids lourds du secteur de l’immobilier, comme Bouygues, Vinci ou encore Altarea, ont investi dans des projets de résidences en coliving pour répondre aux attentes spécifiques des jeunes actifs. Ces acteurs de l’immobilier résidentiel ont donc suivi le pas de Colonies, Sharies, The Babel Community, Kley ou encore HPC, les pionniers de ce marché encore embryonnaire, mais en plein développement. Il s’agit d’une diversification naturelle pour les promoteurs qui ne se contentent plus de n’être que des constructeurs, explique Augustin Rousseau, directeur de l’offre coliving de Bouygues Immobilier.

Toujours selon le dirigeant, le coliving, formule de colocation « tout inclus », répond à « un vrai problème dans le parcours résidentiel, entre la fin des études et la stabilisation dans la vie professionnelle et personnelle », où l’accès au marché de la location traditionnelle s’avère complexe. « Nous avons validé notre concept, sécurisé un premier site à Nice et une dizaine d’autres sont à l’étude » a-t-il ajouté. Depuis 2018, Bouygues Immobilier a investi dans ce marché et a créé une marque, Koumkwat. Dans les six mois à venir, il projette de créer une filiale spécialisée.

De son côté, Vinci Immobilier a également créé sa marque de coliving, baptisée « Bikube » l’an dernier. Ce concurrent de Bouygues Immobilier attend la livraison de trois premières résidences entre 2023 et 2024 à Montpellier, Lyon et dans une commune des Hauts-de-Seine.

Altarea, pour sa part, a déposé fin 2019 son premier permis de construire pour un projet à Montreuil, en Seine-Saint-Denis, et espère l’obtenir à la rentrée.

Des investisseurs comme la société de gestion immobilière La Française, qui a investi dans un immeuble géré à Marseille par The Babel Community, ou encore les institutionnels Ivanhoé Cambridge et Bouwinvest, mais également des acteurs internationaux comme Urban Campus ou Quarters s’intéressent également à ce marché en plein développement en France.

Commentaires

Les leaders du secteur de l’immobilier s’intéressent aux résidences en coliving

Votre e-mail ne sera pas publié

Éditions du Moniteur Le Moniteur boutique

Droit de l'Aménagement, de l'Urbanisme, de l'Habitat – 2020

Droit de l'Aménagement, de l'Urbanisme, de l'Habitat – 2020

Date de parution : 09/2020

Voir

Villes et territoires de l’après-pétrole 

Villes et territoires de l’après-pétrole

Date de parution : 08/2020

Voir

Fabriquer la ville durable

Fabriquer la ville durable

Date de parution : 06/2020

Voir

Accéder à la Boutique

Les bonnes raisons de s’abonnerAu Moniteur

  • La veille 24h/24 sur les marchés publics et privés
  • L’actualité nationale et régionale du secteur du BTP
  • La boite à outils réglementaire : marchés, urbanismes, environnement
  • Les services indices-index
Je m’abonne
Supports Moniteur