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Les laitiers d'aciérie ont trouvé leur stabilité

-Un process de contrôle de la qualité garantit la stabilité des granulats. -Un produit caractérisé par une dureté exceptionnelle.

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Au contact de l'eau, la chaux libre gonfle. Cette caractéristique a longtemps empêché la valorisation routière des laitiers d'aciérie de fours électriques (Lafe), et d'aciérie LD (du nom de leur inventeur) qui consomment de la ferraille mélangée à de la fonte hématite. La société Eurogranulats a franchi ces obstacles, comme en témoigne son laboratoire en génie des matériaux inauguré le 5 décembre à Hauconcourt (Moselle).

Une forte contrainte d'espace

Le nouveau laboratoire se situe en aval d'un process développé en 1994 et 1995 par l'entreprise, avec l'aide de l'Anvar et de l'école des mines de Douai. L'identification permanente de la coulée d'acier dont provient chaque lot de Lafe caractérise la chaîne de production : sélection de la coulée dans une fosse, arrosage, concassage-criblage, stockage par lots. « Ce compartimentage en fonction des coulées impose une forte contrainte d'espace, souligne Michel Gitzhofer, gérant d'Eurogranulats. Nos essais permettent de mesurer en vingt-quatre heures la stabilité du produit final, alors que les essais définis dans une circulaire du ministère de l'Equipement belge, seule référence dans le domaine des laitiers d'aciérie, décrivent des procédés qui exigent plus de huit jours pour le même résultat. »

En cas d'insuffisance, le tas de Lafe est stocké pendant un minimum de six mois. Le mûrissement du laitier constitue en effet le seul remède connu à son instabilité. L'entreprise s'est fixé un seuil de chaux libre beaucoup plus contraignant que celui de la circulaire belge. Un brevet intitulé «Composition des assises de chaussées à base de Lafe et procédé pour le fabriquer» protège le procédé de fabrication dans douze pays européens et maghrébins depuis 1991.

Dureté et résistance, mais poids important

La mise en service du laboratoire résulte des leçons tirées après des déconvenues observées en 1994 : des boursouflures apparues sur des chaussées utilisant du laitier LD avaient alors entraîné l'arrêt de l'exploitation. Le poids constitue le seul handicap du produit pour son utilisation dans l'industrie routière : le Lafe pèse 2,4 t par mètre cube, contre 2,15 à 2,2 t pour les produits concurrents.

En revanche, ses grandes qualités résident dans la dureté et la résistance à la fragmentation, mesurées par le coefficient de Los Angeles : 10 à 20 pour le Lafe et le laitier LD, contre 30 à 45 pour le calcaire.

PHOTO : Le stockage du laitier pendant un minimum de six mois est le seul remède connu à son instabilité. Ici, le site de stockage par lots de fabrication de Schoenek.

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