Tout le dossier Tout le dossier
-
Chantiers d'hiver : les remblais allégés
-
Remblais : la maîtrise du polystyrène
-
Une place en billes d'argile
-
AVIS TECHNIQUES PUBLIES
-
1 mm de tolérance sur le parvis du Stade de France !
-
Les laitiers d'aciérie ont trouvé leur stabilité
-
140 000 m2 de revêtement aéronautique
-
Quand les routiers font de l'assainissement
-
NOTES D'INFORMATION PUBLIEES
-
L'A20 en noir et blanc
-
Des techniques éprouvées, pour le revêtement des chaussées
-
Béton armé continu sur un enrobé
-
Adapter l'étanchéité à l'ouvrage
-
Granulats : responsabilité du producteur
-
Où en est la recherche ?
-
La chasse au bruit devient une des priorités
-
Des matériaux recyclés performants
-
L'enrobage reste une question fondamentale
-
Matériels de chantier Contrôle des enrobés
-
MATERIEL DE CHANTIER Colmatage des fissures
-
Matériels de chantier Marqueuse pour dosage inversé
-
Matériels de chantier Fraiseuse à chenille escamotable
-
Matériels de chantier Largeur de fraisage de 0,5 à 2 m
-
Matériels de chantier Un tandem de 7 t
-
MATERIAUX Isolation-étanchéité circulable
-
MATERIAUX Revêtement à structure métallique
-
MATERIAUX Microbéton bitumineux pour couche de roulement
-
MATERIAUX Enrobés silencieux
-
MATERIAUX Enrobé coulé à froid
-
MATERIAUX Bitumes pour voirie
-
MATERIAUX Granulats froids mousse de bitume chaud
-
Les routes du XXIe siecle
-
La route communicante au service de la sécurité et du confort de l'usager
-
Routes : le virage écologique
-
«Prévoir le recyclage d'une chaussée dès sa conception»
-
«Des projets d'implantation aux abords des grandes agglomérations»
-
Régénérer la couche de roulement par retraitement
-
«Maîtriser la rupture des émulsions de bitume»
-
Les différentes couches constituant la route
Les laitiers d'aciérie ont trouvé leur stabilité
-Un process de contrôle de la qualité garantit la stabilité des granulats. -Un produit caractérisé par une dureté exceptionnelle.
Laurent Miguet
Au contact de l'eau, la chaux libre gonfle. Cette caractéristique a longtemps empêché la valorisation routière des laitiers d'aciérie de fours électriques (Lafe), et d'aciérie LD (du nom de leur inventeur) qui consomment de la ferraille mélangée à de la fonte hématite. La société Eurogranulats a franchi ces obstacles, comme en témoigne son laboratoire en génie des matériaux inauguré le 5 décembre à Hauconcourt (Moselle).
Une forte contrainte d'espace
Le nouveau laboratoire se situe en aval d'un process développé en 1994 et 1995 par l'entreprise, avec l'aide de l'Anvar et de l'école des mines de Douai. L'identification permanente de la coulée d'acier dont provient chaque lot de Lafe caractérise la chaîne de production : sélection de la coulée dans une fosse, arrosage, concassage-criblage, stockage par lots. « Ce compartimentage en fonction des coulées impose une forte contrainte d'espace, souligne Michel Gitzhofer, gérant d'Eurogranulats. Nos essais permettent de mesurer en vingt-quatre heures la stabilité du produit final, alors que les essais définis dans une circulaire du ministère de l'Equipement belge, seule référence dans le domaine des laitiers d'aciérie, décrivent des procédés qui exigent plus de huit jours pour le même résultat. »
En cas d'insuffisance, le tas de Lafe est stocké pendant un minimum de six mois. Le mûrissement du laitier constitue en effet le seul remède connu à son instabilité. L'entreprise s'est fixé un seuil de chaux libre beaucoup plus contraignant que celui de la circulaire belge. Un brevet intitulé «Composition des assises de chaussées à base de Lafe et procédé pour le fabriquer» protège le procédé de fabrication dans douze pays européens et maghrébins depuis 1991.
Dureté et résistance, mais poids important
La mise en service du laboratoire résulte des leçons tirées après des déconvenues observées en 1994 : des boursouflures apparues sur des chaussées utilisant du laitier LD avaient alors entraîné l'arrêt de l'exploitation. Le poids constitue le seul handicap du produit pour son utilisation dans l'industrie routière : le Lafe pèse 2,4 t par mètre cube, contre 2,15 à 2,2 t pour les produits concurrents.
En revanche, ses grandes qualités résident dans la dureté et la résistance à la fragmentation, mesurées par le coefficient de Los Angeles : 10 à 20 pour le Lafe et le laitier LD, contre 30 à 45 pour le calcaire.
PHOTO : Le stockage du laitier pendant un minimum de six mois est le seul remède connu à son instabilité. Ici, le site de stockage par lots de fabrication de Schoenek.
PARCOURIR LE DOSSIER