Energie

Les Journées nationales de la lumière à Besançon en octobre

Mots clés : Eclairage

Les journées nationales de la lumière organisées par l’Association Française de l’éclairage se tiendront à Besançon les 1er et 2 octobre prochains.

Cette année, Besançon, capitale de l’horlogerie, se met en lumière en accueillant le 1er et le 2 octobre prochain les Journées nationales de la lumière organisées par l’Association française de l’Eclairage.

Durant ces deux jours, une cinquantaine d’experts, d’acteurs économiques, publics ou privés, médecins, chercheurs ou ergonomes viendront présenter leur point de vue, leurs travaux pour que chacun puisse enrichir sa réflexion, s’approprier les bonnes pratiques et appréhender les meilleures techniques pour réaliser des éclairages de qualité.

« Face aux enjeux énergétiques et environnementaux, le fait d’éclairer doit répondre à un besoin défini et expliqué en amont du projet. Il faut savoir ce que l’on éclaire, pourquoi, pour qui, avant de pouvoir se prononcer sur le comment », explique l’AFE.

L’éclairage devient donc « une cause sociétale » qui nécessite de la pédagogie pour que les décideurs, les usagers, disposent de toutes les informations nécessaires à une prise de décision juste qui réponde aux attentes et contraintes physiologiques des usagers.

Cette année, l’attention se portera particulièrement sur les nouvelles technologies de l’éclairage (systèmes de gestion, LED), désormais arrivées à maturité pour de nombreuses applications. Elles permettent de répondre aux règlementations européennes d’écoefficacité et offrent des domaines de créativité aux concepteurs pour valoriser les espaces et le cadre de vie, et construire un nouveau monde pour répondre aux besoins de lumière et à l’évolution des recherches dans le domaine de la vision.

L’objectif des Journées de la lumière est d’apporter le maximum d’éléments non partisans et de faire bénéficier les correspondants de l’AFE de supports techniques de qualité afin d’aider les acteurs du secteur à faire les bons choix, à donner les bons conseils et à réaliser des installations dans les règles de l’art.

 

Pour consulter le programme, cliquez ici

Pour vous inscrire, cliquez ici

Vous souhaitez réagir

Pour commenter l'article, vous devez être identifié ou vous inscrire
S'identifier

Pour accéder aux contenus et services en accès libre, identifiez-vous

Mot de passe oublié
S'inscrire

Vous souhaitez vous inscrire aux services proposés en accès libre.

Newsletter quotidienne et thématiques, alertes e-mail, commentaires sur les articles...

S'inscrire
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêt. OK En savoir plus X