En direct

Les Journées nationales de l’architecture 2021 inviteront à «vivre ensemble»
Affiche de l'édition 2021 des Journées nationales de l'architecture. - © Ministère de la Culture

Les Journées nationales de l’architecture 2021 inviteront à «vivre ensemble»

 Marie-Douce Albert |  le 20/07/2021  |  Journées nationales de l’architecture Ministère de la CultureArepFrance

Ma newsletter personnalisée

Ajouter ce(s) thème(s) à ma newsletter personnalisée

Journées nationales de l’architecture
Ministère de la Culture
Culture
Arep
France
Valider

La sixième édition de cet événement destiné à sensibiliser le grand public à la qualité du cadre de vie se déroulera du 15 au 17 octobre prochain.

Le «vivre ensemble» ! La formule est devenue la tarte à la crème de la fabrique de l’urbain. Plus un aménagement, plus un projet qui ne se vante de donner la priorité à cet esprit de communauté et de vie en bonne intelligence.

Pourtant il n’y avait sans doute pas meilleure année que 2021 pour choisir ce fameux «Vivre ensemble» pour thème des Journées nationales de l’architecture, qui se dérouleront du 15 au 17 octobre prochain.

Pour le ministère de la Culture, qui a lancé cette opération en 2016, le sujet est ainsi «particulièrement d’actualité au moment où la crise sanitaire bouleverse tous nos repères, avec l’accélération du développement du télétravail et la nécessité d’adapter nos grands équipements.» Après tout, pendant ces longs mois de distanciation forcée, c’est bien la compagnie de nos contemporains qui nous a manquée.

 

La gare, lieu de la rencontre

 

Pour cette sixième édition de la manifestation, l’habituel éventail de balades, de visites de chantiers ou d’expositions devrait donc mettre en valeur les programmes qui favorisent l’interaction.

Une attention sera ainsi portée aux gares qui sont par excellence le lieu de la rencontre. Arep, l’agence d’architecture des gares, sera d’ailleurs un des partenaires importants de ces journées nationales.

La manifestation comme chaque année mobilisera nombre d’acteurs, comme les CAUE, les maisons de l’architecture mais aussi les agences que les professionnels choisiront d’ouvrir au public. Tout établissement public ou privé, organisme professionnel, maîtres d’œuvre ou maîtres d'ouvrage qui le souhaite peut organiser sa propre animation et s’inscrire sur le site dédié à l’événement journeesarchitecture.culture.gouv.fr.

Commentaires

Les Journées nationales de l’architecture 2021 inviteront à «vivre ensemble»

Votre e-mail ne sera pas publié

Les bonnes raisons de s’abonnerAu Moniteur

  • La veille 24h/24 sur les marchés publics et privés
  • L’actualité nationale et régionale du secteur du BTP
  • La boite à outils réglementaire : marchés, urbanismes, environnement
  • Les services indices-index
Je m’abonne
Supports Moniteur
Ajouter Le Moniteur à l'écran d'accueil