En direct

Les Jardins de l’Arche seront aménagés en promenade

le 02/12/2011  |  France entièreCollectivités locales

Ma newsletter personnalisée

Ajouter ce(s) thème(s) à ma newsletter personnalisée

France entière
Collectivités locales
Valider
La Défense -

L’Agence AWP a été désignée par l’établissement public d’aménagement La Défense-Seine Arche (Epadesa) pour concevoir l’aménagement des espaces publics du quartier des Jardins de l’Arche. S’étirant sur 600 m de long, les Jardins de l’Arche partent du pied de la Grande Arche et vont jusqu’aux Terrasses de Nanterre.

Objectifs de cet aménagement : d’une part, donner accès à la future Arena 92, stade et salle de spectacle de 40 000 places depuis le métro et le RER de La Défense ; d’autre part, mettre en valeur un site délaissé entre les Terrasses de Seine Arche et La Défense.
« C’est un projet de couture urbaine et de liaison remarquable qui vise à construire un nouveau type d’espace public flexible, capable d’accueillir tout type de public et d’activités », explique Alessandra Cianchetta (AWP). Sur ce territoire, le projet conserve la « Jetée », passerelle suspendue (1996) de Paul Chemetov, et le jardin de Gilles Clément. « Grande rampe (3,5 %) de 600 m de long et de 20 m de large sans aucune marche, le projet crée une fluidité et une continuité spatiale, urbaine, architecturale, et paysagère à l’échelle du quartier et de la ville. Il s’affirme comme un événement paysager spectaculaire avec 15 m de dénivelé aboutissant à cette grande place historique qui donne sur l’Arena 92 », précise Matthias Armengaud (AWP).

Animer le quartier d’affaires la nuit

De part et d’autre de cette rampe, proche de l’Arena 92, seront aménagés l’îlot Valmy (un hôtel de 170 chambres réalisé par Unibail-Rodamco) et l’îlot 19 (11 430 m² de logements bâtis par les Nouveaux Constructeurs) dont les travaux devraient débuter en 2012. Tout au long de ce grand espace très planté ponctué de bancs, on trouve une dizaine de pavillons : des « folies » de différentes tailles abritant bars, restaurant et services. Une folie sera tournée vers les nouvelles technologies. Objectif : constituer un nouveau quartier à La Défense ouvert 24 heures sur 24 et le week-end, de manière à créer une vie nocturne et à animer le quartier d’affaires.
Le programme doit faire face à de multiples contraintes techniques. « Nous sommes sur une dalle avec, en sous-sol, le passage de l’A14, du métro, du RER, de nombreux ouvrages de ventilation, et de sorties de secours. Les équipements affleurent », remarquent les deux architectes. Le lancement des appels d’offres pourrait avoir lieu à l’automne 2012. La livraison des Jardins de l’Arche devrait être synchrone avec l’ouverture de l’Arena 92 en 2014. Coût estimé de l’opération : de 8 à 10 millions d’euros.

DESSIN - 604888.BR.jpg
DESSIN - 604888.BR.jpg - © AWP
Fiche technique

Maître d’ouvrage : Epadesa. Maître d’œuvre : agence AWP mandataire, BET TCE : Ginger, BET écologie : AEU, BET lumières : 8’18’.

Éditions du Moniteur Le Moniteur boutique

AUTODESK REVIT pour les bureaux d'études Fluide

AUTODESK REVIT pour les bureaux d'études Fluide

Date de parution : 06/2019

Voir

Dictionnaire de la maîtrise d’ouvrage publique et privée

Dictionnaire de la maîtrise d’ouvrage publique et privée

Date de parution : 06/2019

Voir

Permis de construire et autorisations d'urbanisme

Permis de construire et autorisations d'urbanisme

Date de parution : 06/2019

Voir

Accéder à la Boutique

Les bonnes raisons de s’abonnerAu Moniteur

  • La veille 24h/24 sur les marchés publics et privés
  • L’actualité nationale et régionale du secteur du BTP
  • La boite à outils réglementaire : marchés, urbanismes, environnement
  • Les services indices-index
Je m’abonne
Supports Moniteur