Profession

Les International Architecture Awards 2014 récompensent sept réalisations en France

Mots clés : Architecture

Le jury de ces prix internationaux d’architecture vient de distinguer pas moins de 114 projets et réalisations à travers le monde. Parmi cette folle moisson, sept bâtiments livrés en France ont été récompensés, dont le Frac Centre à Orléans, le stade Allianz Riviera à Nice ou bien la tour Carpe Diem à La Défense. Voici le palmarès hexagonal en images.

Analyser la liste des lauréats des International Architecture Awards 2014 revient presque à comptabiliser les médailles à la fin d’un championnat du monde. Ces prix organisés annuellement par le musée d’architecture et de design Chicago Athenaeum, le Centre européen pour l’architecture, l’art, le design et l’urbanisme, principalement installé à Dublin (Irlande) et la société d’édition Metropolitan Arts Press, ont en effet distingué pas moins de 114 projets.

L’objectif de ces prix est en effet de donner une vue d’ensemble de la production architecturale actuelle, aussi bien matière de logements, de bureaux, d’équipements publics que de programmes d’urbanisme. Les lauréats de cette édition 2014 sont donc des réalisations (voire des projets non réalisés) conçus entre 2011 et 2013 à travers le monde.

Et quand on écrit « à travers le monde », ce n’est pas qu’une formule puisque le jury a été jusqu’à couronner un projet en Antarctique : l’extension d’une base de recherche britannique livrée en 2013 par Hugh Broughton Architect (pour la découvrir cliquer ici).

Comme toute compétition quasi olympique, ces Awards ont leur poids lourds comme les Etats-Unis qui décrochent 18 récompenses quand le score de la Chine (avec Hong Kong) et le Japon s’élève à une dizaine chacun. Dans le palmarès (à consulter ici), on croise aussi les noms d’habituels champions toutes catégories comme Foster+Partners, Morphosis, Zaha Hadid ou Steven Holl.

Quant à la France, elle n’est sans doute pas peu fière de pouvoir afficher un résultat de sept prix attribués à des réalisations livrées sur son territoire et présentées ci-dessus. Sans oublier de mentionner les récompenses attribuées à deux agences installées à Paris : les franco-italiens de LAN pour leurs logements à Hambourg, en Allemagne (voir ici) et le Belge Vincent Callebaut pour un projet de tour-jardin durable à Taïwan (A découvrir ).

Vous souhaitez réagir

Pour commenter l'article, vous devez être identifié ou vous inscrire
S'identifier

Pour accéder aux contenus et services en accès libre, identifiez-vous

Mot de passe oublié
S'inscrire

Vous souhaitez vous inscrire aux services proposés en accès libre.

Newsletter quotidienne et thématiques, alertes e-mail, commentaires sur les articles...

S'inscrire
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêt. OK En savoir plus X