En direct

Les installateurs, victimes du nouveau statut d'auto-entrepreneur
Les journées d’études de l’Una couverture, plomberie, chauffage (CPC) des artisans de la Capeb, se sont déroulées cette année à Deauville, du jeudi 25 au samedi 27 juin. - ©

Les installateurs, victimes du nouveau statut d'auto-entrepreneur

Hélène Boussel, Le Journal du Chauffage |  le 29/06/2009  |  Produits et matérielsEnvironnementArtisansDéveloppement durableSecond œuvre

Ma newsletter personnalisée

Ajouter ce(s) thème(s) à ma newsletter personnalisée

Entreprises
Produits et matériels
Environnement
Artisans
Développement durable
Second œuvre
Hérault
Santé
Réglementation
Technique
Valider

Ce statut a un impact très négatif, ont estimé les artisans de l'Una couverture, plomberie, chauffage (CPC) de la Capeb qui se sont retrouvés à Deauville, du jeudi 25 au samedi 27 juin pour leurs journées d'études.

Pour Jean-Marie Carton, vice-président de la Capeb et président de l'Una CPC, ces journées sont l'occasion de recueillir les réactions des artisans et d'échanger avec eux. La séance du jeudi matin se déroulant d'ailleurs à huis clos. "C'est en quelque sorte la vraie vie des entreprises en crise que nous décortiquons ensemble". Et la réalité n'est pas très réjouissante avec un impact jugé très négatif des auto-entrepreneurs. "Il y a une grande disparité entre les territoires", constate Jean-Marie Carton. "Dans l'Hérault, par exemple, les entreprises ferment à un rythme d'une quinzaine par jour", poursuit-il, alors qu'il y aurait environ 3.000 auto-entrepreneurs. "Et malheureusement, ce qui était à craindre avec le nouveau statut d'auto-entrepreneur est en train de se réaliser sous nos yeux : à ce stade, seulement 10% des auto-entrepreneurs annoncent un chiffre d'affaires. Il y a un transfert des entreprises existantes vers ce statut", explique encore Jean-Marie Carton. "Nous n'avions pas été entendus par les pouvoirs publics à l'époque et nous ne sommes toujours pas entendus aujourd'hui", regrette-t-il.
En ce qui concerne l'Eco PTZ, mis en place depuis avril, et qui doit être un des leviers de retour à l'activité, ses conséquences ne se font pas encore sentir. Les installateurs de la Capeb soulignent une certaine lourdeur administrative et une enveloppe insuffisante pour financer par exemple des travaux d'isolation par l'extérieur, une des clefs de la rénovation.
Au sujet du grand chantier des Éco artisans, marque phare du projet de mise à niveau du secteur pour atteindre l'objectif des 30 millions de logements à rénover dans le cadre du Grenelle de l'environnement, la Capeb annoncer traiter à ce jour quelque 1.000 dossiers, dont 600 en sont à l'étape de l'examen d'obtention de la marque (le QCM). D'ici à la fin de l'été entre 800 et 1.000 artisans devraient obtenir le label (ils doivent pour cela faire la preuve de l'acquisition du logiciel). Pour le moment, le taux de réussite aux QCM est évalué à 77%.
Enfin, la démarche des éco-artisans pourra à terme s'accompagner d'une offre globale Éco rénovation, déjà évoquée précédemment par Jean-Marie Carton, mais dont la construction n'est pas encore entrée dans une phase concrète, la réflexion portant actuellement sur les organisations possibles pour les entreprises. "Nous pourrions nous inspirer du monde agricole, et dans l'idéal ce sont les coopératives qui seraient le plus appropriées", estime-t-il également, sans qu'aucune position n'ait été arrêtée pour le moment.

Commentaires

Les installateurs, victimes du nouveau statut d'auto-entrepreneur

Votre e-mail ne sera pas publié

Éditions du Moniteur Le Moniteur boutique

170 séquences pour mener une opération de construction

170 séquences pour mener une opération de construction

Date de parution : 01/2020

Voir

55 outils pour la conduite de chantier

55 outils pour la conduite de chantier

Date de parution : 01/2020

Voir

Construire avec le bois

Construire avec le bois

Date de parution : 12/2019

Voir

Accéder à la Boutique

Les bonnes raisons de s’abonnerAu Moniteur

  • La veille 24h/24 sur les marchés publics et privés
  • L’actualité nationale et régionale du secteur du BTP
  • La boite à outils réglementaire : marchés, urbanismes, environnement
  • Les services indices-index
Je m’abonne
Supports Moniteur