En direct

Les innovations élues pour les élus

ISABELLE DUFFAURE-GALLAIS |  le 13/11/2015  |  EtatInnovationCharente-MaritimeFrance entièreTechnique

Ma newsletter personnalisée

Ajouter ce(s) thème(s) à ma newsletter personnalisée

Etat
Innovation
Charente-Maritime
France entière
Technique
Valider
Salon des maires -

Focus sur les lauréats des Prix de l’innovation 2015 du Salon des maires et des collectivités locales.

Du 17 au 19 novembre, le Salon des maires et des collectivités locales se tiendra à Paris Expo-Porte de Versailles, en parallèle du congrès annuel de l’Association des maires de France. Première manifestation professionnelle du secteur des collectivités locales, le salon se veut une vitrine des produits et services dédiés aux collectivités, offrant aux décideurs de l’achat public (élus et fonctionnaires territoriaux) des réponses concrètes à leurs besoins. A la mi-octobre s’est réuni le jury des désormais traditionnels Prix de l’innovation du salon. Sous la présidence de la sénatrice Valérie Létard, il a sélectionné le palmarès 2015 parmi 75 dossiers de candidature retenus et classés en onze catégories. Le jury a décidé de distinguer deux lauréats dans les catégories Aménagement urbain/Eclairage urbain et Environnement/Energie. En revanche, il n’a pas souhaité décerner de prix dans les deux catégories Développement économique et Matériels/Transports/Véhicules. Pendant le salon, les visiteurs pourront retrouver les stands des exposants lauréats grâce à des repères au sol ainsi que l’ensemble des lauréats et finalistes dans le plan de visite distribué aux accueils de la manifestation

Environnement La peinture aux algues, c’est plus durable

Conditionnée dans un emballage recyclé et recyclable, cette peinture décorative d’intérieur biosourcée à base d’algues s’affiche comme un produit sain pour l’air intérieur, sans solvant, sans odeur, sans polluant (taux de COV inférieur à 1 g/l). Les approvisionnements en filière courte du fabricant breton contribuent à un bilan carbone optimisé. Ce produit breveté, doté de l’écolabel européen et classé A + en émission de COV, utilise une partie des algues non exploitée par les industries cosmétique, agro-alimentaire et pharmaceutique.
Produit : Algo
Fabricant : Felor-Algo Paint (pavillon 2.2, A31)

PHOTO - 872489.BR.jpg
PHOTO - 872489.BR.jpg - © ALGO
Bâtiment/Travaux publics/VoirieSur pied en un clic

Ce collier de fixation des panneaux de signalisation sur leur support se pose sans vis, en un clic, par une seule personne. Il est constitué d’un seul élément en acier galvanisé, dont l’ergonomie et la prise en main permettent intuitivement de positionner le collier sur le panneau et son support.
S’il est nécessaire de changer le panneau par la suite, le collier reste démontable (avec des outils pour éviter le vandalisme) et réutilisable.
Produit : Izi
Fabricant : Signaux Girod (pavillon 3, E07)

PHOTO - 872491.BR.jpg
PHOTO - 872491.BR.jpg - © photos : GIROD
PHOTO - 872523.BR.jpg
PHOTO - 872523.BR.jpg - ©
Sport Un sol pour les matchs… et les après-matchs

Pas besoin de recouvrir ce sol sportif pour le protéger lors d’activités extra-sportives, il peut accueillir des repas ou des bals sans risque d’altération. Fabriqué en France, il présente une résistance au poinçonnement deux fois supérieure aux exigences de la norme grâce au triple renfort : une double grille de verre associée à un voile de verre. Il offre aussi une bonne résistance aux charges lourdes (statiques et roulantes) et une résistance à l’abrasion trois fois supérieure à la norme.
Produit : Sol sportif Taraflex polyvalent
Fabricant : Gerflor (pavillon 5.1, D01)

PHOTO - 872493.BR.jpg
PHOTO - 872493.BR.jpg - © _. CREDIT
Eclairage urbain En sécurité sur la ligne bleue

Cette borne piéton haute visibilité à LED de 1,30 m de haut, implantable en zones urbaine, périurbaine ou rurale, crée un marquage lumineux bleu traversant le long du passage piéton.
Cette délimitation visuelle permet d’éveiller l’attention des automobilistes et les incite à ralentir. Le faisceau au sol, convenant à une chaussée jusqu’à 10 m de large, est complété par un point lumineux bleu en tête de la borne. Seul surcoût de pose : le raccordement au réseau électrique.
Produit : Borne lumineuse S-Pass
Fabricant : Abel (pavillon 3, H50)

PHOTO - 872622.BR.jpg
PHOTO - 872622.BR.jpg - © ABEL
Energie Se nourrir de vent, de soleil et d’hydrogène

Cette station peut utiliser toute forme d’énergie renouvelable (vent, soleil, hydrogène) pour pallier l’intermittence des énergies renouvelables et garantir une alimentation fiable sur des sites isolés, quelles que soient les conditions météo. Grâce à ses logiciels d’optimisation, elle combine le stockage court terme dans des batteries (plomb, lithium-ion) et le stockage long terme dans une chaîne à hydrogène (composée d’un électrolyseur, d’un stockage à hydrogène et d’une pile à combustible).
Produit : Sages (Smart Autonomous Green Energy System)
Fabricant : PowiDian (pavillon 3, H68)

PHOTO - 872495.BR.jpg
PHOTO - 872495.BR.jpg - © POWIDIAN
Aménagement urbain Les tablettes qui se rechargent sur les bancs publics

Ce banc public connecté autonome est composé d’une assise et d’un mât en bois. Ce dernier porte un panneau solaire photovoltaïque qui alimente une sortie de connectique USB permettant aux usagers de recharger leurs smartphones et autres tablettes 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7. Ce mobilier à l’équipement précâblé en usine est manipulable par deux personnes, sans engin de levage, et s’installe sur des plots ou dalle béton avec un perforateur, une clé à douille et un tournevis.
Produit : E-Banc Armor
Fabricant : Rondino (pavillon 3, E15)

PHOTO - 872490.BR.jpg
PHOTO - 872490.BR.jpg - © Charlotte Pierot/RONDINO
Et les autres lauréats sont…

Edition/Presse/Communication : un dispositif anti-enroulement des pavillons, proposé par la société Promo Drapeaux & Co.
Enfance/Santé/Social : le portemanteau « Tête de fil » anti-poux de la société Guitel, et l’outil Facil’iti de ITI Communication qui adapte le contenu des sites Internet à onze formes de handicap.
Informatique/Télécommunications : l’application Proxibuzz de Delesgues Solutions-Delsol, qui fournit aux citoyens des outils de participation géolocalisés.
Institutionnel/Finances/Services : l’outil d’adressage des administrés des communes Guichet Adresse, de La Poste-IGN.
Prévention/Sécurité : le traceur chimique de SmartWater.

Le Jury. Présidente : Valérie Létard, sénatrice du Nord, présidente de Valenciennes Métropole. Services de collectivités locales : Christian Bardet (Jonzac, 17) ; Jacques Chicoisne (Villeneuve-la-Garenne, 92) ; Yoann Iacono (conseil régional Pays de la Loire). Elue : Françoise Gatel (sénatrice Ille-et-Vilaine, maire de Châteaugiron). Journalistes : Noélie Coudurier (« Techni.Cités ») ; Luc Derriano (Sipublic.info)

Éditions du Moniteur Le Moniteur boutique

Éclairage des espaces extérieurs

Éclairage des espaces extérieurs

Date de parution : 05/2019

Voir

DICOBAT Visuel

DICOBAT Visuel

Date de parution : 05/2019

Voir

L'assurance construction

L'assurance construction

Date de parution : 04/2019

Voir

Accéder à la Boutique

Les bonnes raisons de s’abonnerAu Moniteur

  • La veille 24h/24 sur les marchés publics et privés
  • L’actualité nationale et régionale du secteur du BTP
  • La boite à outils réglementaire : marchés, urbanismes, environnement
  • Les services indices-index
Je m’abonne
Supports Moniteur