Le moniteur
Les innovations des industriels récompensées par le jury des Trophées du négoce 2019

Les innovations des industriels récompensées par le jury des Trophées du négoce 2019

Pierre Pichère |  le 02/07/2019  |  Trophées du NégoceAccessibilitéInnovationEquipement sanitaireNégoce chauffage sanitaire

Ma newsletter personnalisée

Ajouter ce(s) thème(s) à ma newsletter personnalisée

Négoce
Trophées du Négoce
Accessibilité
Innovation
Equipement sanitaire
Négoce chauffage sanitaire
Artisans
100 % eau et énergie
100 % second œuvre
Valider

Certaines innovations ont marqué le jury de la 12ème édition des Trophées du négoce, avec notamment des nouveautés chez les industriels axées sur la connectivité, le confort de pose et l'accessibilité.

Connectivité

Mirka connecte sa ponceuse Deos Delta

Grâce au Bluetooth, le fabricant Mirka améliore l’information sur la santé au travail et facilite l’entretien de l’appareil.

Outre ses caractéristiques techniques, notamment la compacité et la légèreté, la ponceuse triangulaire Deos Delta, du fabricant finlandais Mirka, se distingue par sa connectivité. Les utilisateurs peuvent charger sur leur smartphone une appli qui dialogue avec l’outil grâce à la technologie Bluetooth. Sur MyMirka, moyennant quelques options payantes, ils peuvent suivre l’historique de leur exposition aux vibrations sur les trente derniers jours, un facteur important de préservation de la santé au travail.

Le suivi de l’outil constitue un autre atout. Depuis l’appli, il est ainsi possible de vérifier la vitesse de rotation du plateau, d’enregistrer la garantie, de consulter les brochures, les fiches techniques, celles consacrées à la sécurité ainsi que le manuel d’utilisation. Une belle illustration des apports de la connectivité pour le confort quotidien au travail.

Confort de travail, santé, sécurité

Avec Norail, la boîte à vis devient outil de pose

Le spécialiste des fixations Norail a imaginé une boîte à vis dont le couvercle devient un outil de pose pour les artisans sur les chantiers de terrasse bois. L’innovation réduit les risques d’erreur et simplifie le quotidien.

Et si le couvercle de la boîte à vis servait à quelque chose ? C’est l’option retenue par Norail pour le conditionnement de son produit Fixbox Starblock Terrasse.
Le couvercle de cet étui peut être utilisé de deux façons. Les artisans s’en serviront comme gabarit de pose pour aligner les vis en fonction des différentes largeurs de lames. Ils pourront également l’employer afin de valider l’écartement entre les lames. L’innovation s’avère donc particulièrement utile sur les chantiers, pour faciliter la pose et limiter les erreurs et les malfaçons.

Par ailleurs, Norail a pensé aux acteurs de la distribution avec un concept de merchandising. Cet outil guide artisans et vendeurs en négoce dans le choix de la vis adaptée à l’usage requis et propose des conseils pour la réalisation du chantier. Ce concept met en valeur des modules de vente, pour le fond de rayon et pour l’environnement métier. Enfin, des supports papier et digitaux accompagnent le déploiement de la solution.

Accessibilité

Valentin passe à l'extraplat sous le lavabo

Spécialiste des solutions de vidage, Valentin signe une bonde universelle avec tubulure extraplate, facilitant le gain de place sous lavabo et ménageant l’espace nécessaire en cas d’utilisation par une personne en fauteuil.

Chez Valentin, la bonde TBXP répond à une préoccupation essentielle en matière d’accessibilité : laisser autant d’espace que possible sous la vasque pour le passage d’un fauteuil roulant. Elle s’ajuste en profondeur, de 114 à 275 mm, pour s’adapter à toutes les configurations.
Autre atout, la bonde de 100 mm de hauteur est recoupable aux dimensions souhaitées, de même que la tubulure, l’étanchéité restant assurée par les joints.

Mais ce produit ne s’adresse pas au seul marché de l’accessibilité. Il cible également les installateurs lors de la pose d’un meuble de salle de bains. En effet, l’adaptabilité de la bonde et son très faible encombrement ménagent tout l’espace nécessaire à l’intérieur du meuble, préservant le volume utile pour le rangement.
Selon Valentin, le temps d’installation est fortement réduit, jusqu’à un facteur 10, par rapport aux systèmes traditionnels. De plus, le caractère extraplat du produit le rend invisible sous la vasque, une caractéristique appréciée dans le cadre de projets design.

Coup de cœur

Wedi facilite le quotidien en salle de bain avec des produits rapides à mettre en œuvre

Le jury a récompensé Wedi par un Coup de cœur, pour sa gamme Top, dont les solutions simplifient le quotidien des artisans et améliorent la productivité sur les chantiers.

Quand la main-d’œuvre manque, les artisans doivent se tourner vers des produits qualitatifs mais plus rapides à poser. C’est la direction retenue par Wedi : les revêtements pour receveurs et les panneaux muraux de sa gamme Top se mettent en œuvre en quatre fois moins de temps qu’un carrelage.

Ces produits se découpent directement aux dimensions de la surface à recouvrir, en prévoyant les réservations pour la robinetterie, l’évacuation… Le collage s’effectue avec un produit polymère de la gamme Wedi. Légers et non cassants, car fabriqués en mousse dure de polystyrène extrudé, ils se manipulent sans difficulté par une seule personne.
Résultat, l’étanchéité est garantie, du fait notamment de la continuité du matériau sur toute la surface recouverte. Autant de bonnes idées qui ont séduit le jury.

Commentaires

Les innovations des industriels récompensées par le jury des Trophées du négoce 2019

Votre e-mail ne sera pas publié

Éditions du Moniteur Le Moniteur boutique

Code commenté de la commande publique

Code commenté de la commande publique

Date de parution : 09/2019

Voir

Histoire de l’architecture agricole

Histoire de l’architecture agricole

Date de parution : 07/2019

Voir

Maisons individuelles passives

Maisons individuelles passives

Date de parution : 07/2019

Voir

Accéder à la Boutique

Les bonnes raisons de s’abonnerAu Moniteur

  • La veille 24h/24 sur les marchés publics et privés
  • L’actualité nationale et régionale du secteur du BTP
  • La boite à outils réglementaire : marchés, urbanismes, environnement
  • Les services indices-index
Je m’abonne
Supports Moniteur