En direct

Les initiatives locales pour la rénovation énergétique mises à l'honneur

le 13/12/2013  |  SantéTechniqueBâtimentPerformance énergétiqueEnvironnement

Cécile Duflot, ministre du Logement a dévoilé vendredi 13 décembre, le premier « Palmarès des initiatives locales pour la rénovation énergétique ».

Dans le cadre du plan de rénovation énergétique de l'habitat, le ministère de l'Égalité des territoires et du Logement et le ministère de l'Écologie, du Développement durable et de l'Énergie ont lancé un appel à projets pour valoriser et soutenir les actions mises en oeuvre par les collectivités locales en faveur de la rénovation énergétique des logements. "Nous avons tous noté lors de la Conférence environnementale que les territoires n'avaient pas attendu le gouvernement pour agir sur la question de la rénovation énergétique", a souligné Cécile Duflot qui présentait vendredi 13 décembre le premier « Palmarès des initiatives locales pour la rénovation énergétique ».

Les collectivités se sont fortement mobilisées pour répondre à l’appel à projets, avec 85 dossiers de candidature provenant de 22 régions du territoire national, métropolitain ou d’outre-mer.

La ministre du Logement a salué cet engagement des collectivités – régions, départements, intercommunalités ou communes – dans des démarches proactives et innovantes pour inciter les ménages à entreprendre des travaux de rénovation énergétique et les accompagner dans leur démarche. "A différentes échelles territoriales vous avez su proposer des palettes d'outils de sensibilisation à la rénovation énergétique, animer votre territoire avec la mise en place de réseaux pour détecter les situation de précarité énergétique et apporter des aides pour résoudre ces situations, mis en place le tiers-financement, étape ultime du guichet unique, et même aidé au développement de filières locales pour la rénovation avec des groupements d'artisans formés à la thématique" a résumé la ministre.

"Ce que vous avez développé et ce que vous continuez à faire est utile pour votre territoire et vos habitants mais votre expérience profitera à d'autres collectivités dans l'avenir" a-t-elle conclu (voir Focus).

Dix collectivités locales sont donc à l’honneur de ce premier « Palmarès des initiatives locales pour la rénovation énergétique ». Un grand prix et neuf prix thématiques récompensent des actions de nature diverse, qu'il s'agisse de sensibilisation et d'information du grand public, ou d'accompagnement concret pour le financement et la réalisation de travaux.

Découvrez les lauréats dans notre portfolio ci-dessus.

Club national « Promouvoir la rénovation énergétique »

La démarche du palmarès engage également une mise en réseau plus globale, qui se concrétisera dès 2014 par le lancement du Club national « Promouvoir la rénovation énergétique » et de ses déclinaisons à l’échelle régionale. Ce club aura pour objectifs de favoriser la diffusion de bonnes pratiques et de valoriser les actions engagées dans les différents territoires.

Éditions du Moniteur Le Moniteur boutique

Le Moniteur n°6000 du 26 octobre 2018

Le Moniteur n°6000 du 26 octobre 2018

Date de parution : 10/2018

Voir

L’assainissement-démantèlement des installations nucléaires

L’assainissement-démantèlement des installations nucléaires

Date de parution : 04/2018

Voir

Montage et exploitation d’un projet éolien

Montage et exploitation d’un projet éolien

Date de parution : 05/2016

Voir

Accéder à la Boutique

Les bonnes raisons de s’abonnerAu Moniteur

  • La veille 24h/24 sur les marchés publics et privés
  • L’actualité nationale et régionale du secteur du BTP
  • La boite à outils réglementaire : marchés, urbanismes, environnement
  • Les services indices-index
Je m’abonne
Supports Moniteur