En direct

Les ingénieristes mécontents de la mise en place de la RT 2012
RT 2012 - © © wordle.net

Les ingénieristes mécontents de la mise en place de la RT 2012

JULIEN BEIDELER |  le 15/06/2012  |  Réglementation thermiqueImmobilierTechnique

Ma newsletter personnalisée

Ajouter ce(s) thème(s) à ma newsletter personnalisée

Réglementation technique
Réglementation thermique
Immobilier
Technique
Valider

Pour le groupe « Thermique – Energie » de Syntec-Ingénierie, la mise en œuvre de la RT 2012 s'avère chaotique et révèle des (mauvaises) surprises.

Les débuts de la RT 2012, applicable depuis novembre 2011 pour certains types de bâtiment, semblent compliqués. En tous cas, les spécialistes du groupe « Thermique-Energie » de Syntec-Ingénierie sont formels : «la date de mise en vigueur de la réglementation n'a pas respecté les délais nécessaires de mise au point du moteur de calcul (par le CSTB, ndlr) puis des outils des éditeurs de logiciels. Les acteurs de la conception sont ainsi mis en situation de tester les outils alors qu’ils sont dans un contexte où ils portent déjà la responsabilité des résultats».

Des solutions qui disparaissent au gré des évolutions des logiciels

Dans une communication au vitriol, la fédération d'ingénieristes dénonce la « non-stabilisation » des logiciels de calcul : «les résultats sont, en termes d'impact projet architectural et de choix des équipements techniques et systèmes, soumis aux aléas de résultats de calculs susceptibles d'évoluer au gré des multiples versions successives de logiciels qui ne manqueront pas d'apparaître». Et les ingénieristes de poser la question : «Que signifie pour le concepteur la justification du respect de la réglementation ? A ce jour, la seule réponse est la production d'un calcul aux résultats satisfaisants mais exécuté sur un outil logiciel d’une version n, alors que certaines solutions ne sont pas intégrées dans la version n+1 ».

Des ratés en tertiaire de bureau

Les ratés du moteur de calcul de la RT2012 étaient connus (voir notre article ici). Mais ils semblaient «réservés» à la maison individuelle. Or le groupe «Thermique-Energie» de Syntec-Ingénierie indiquent que d’autres domaines sont concernés. «Les premiers retours d'expérience sur projets semblent montrer que pour le tertiaire de bureau, le simple respect avec toutes les réserves qui précèdent de la RT 2012 conduirait à une efficacité énergétique en retrait de 10 à 30 % selon les cas par rapport au respect des labels BBC». De quoi réserver de bien mauvaises surprises aux maîtres d’ouvrage.

Un certain conservatisme technique

Autre grief, et pas le moindre : les logiciels de calcul de la RT2012 feraient preuve d’un certain conservatisme technique : «il semble que des solutions éprouvées soient mieux à même de permettre une conformité à cette nouvelle réglementation thermique que des solutions plus novatrices ». Et les ingénieristes de mettre en garde les maîtres d’ouvrage appelés à exploiter leur patrimoine : « celui-ci pourrait connaitre assez rapidement une certaine obsolescence ».

Au final, Syntec-Ingénierie appelle donc « les acteurs de la définition des outils réglementaires » à stabiliser au plus vite le dispositif en offrant plus d’opportunités aux solutions innovantes.

Commentaires

Les ingénieristes mécontents de la mise en place de la RT 2012

Votre e-mail ne sera pas publié

Éditions du Moniteur Le Moniteur boutique

Code commenté de la commande publique

Code commenté de la commande publique

Date de parution : 09/2019

Voir

Histoire de l’architecture agricole

Histoire de l’architecture agricole

Date de parution : 07/2019

Voir

Règlement de sécurité incendie ERP avec historique des versions

Règlement de sécurité incendie ERP avec historique des versions

Date de parution : 07/2019

Voir

Accéder à la Boutique

Les bonnes raisons de s’abonnerAu Moniteur

  • La veille 24h/24 sur les marchés publics et privés
  • L’actualité nationale et régionale du secteur du BTP
  • La boite à outils réglementaire : marchés, urbanismes, environnement
  • Les services indices-index
Je m’abonne
Supports Moniteur