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Les infrastructures prennent un coup de chaud

Sylvie Luneau |  le 17/08/2018  |  France entièreInfrastructuresOuvrage d'artCanicule

Canicule -

Le réchauffement climatique fragilise nos réseaux de transport et nos ouvrages d'art. A terme, il influencera leur construction et leur exploitation.

Focus sur les solutions préventives déployées.

L'été est chaud, très chaud. A tel point que 67 départements français ont été classés en « alerte orange canicule » par Météo France ces dernières semaines. Ces événements qui, selon les experts, risquent de devenir de moins en moins exceptionnels, ont un coût humain. Et technique. Tour d'horizon des types d'ouvrages touchés par les fortes chaleurs, et des mesures prises pour prévenir les risques.

Budget d'entretien des routes en surchauffe

La France a connu en juillet et août des températures moyennes parmi les plus chaudes depuis la canicule de 2003, selon Météo France. Ces fortes chaleurs peuvent entraîner des phénomènes physiques de plusieurs ordres, comme la dégradation de l'asphalte ou la détérioration des fondations routières en raison de la réduction de l'humidité du sol. En 2003, la canicule a causé d'une part un ressuage (remontée à la surface) plus important des enduits et enrobés coulés à froid et, d'autre part, une multiplication importante des fissures transversales avec apparition de bourrelets sur les chaussées à base de liants hydrauliques.

Dans deux régions pilotes, des capteurs mesurent la température des rails en continu.

Le Cerema a tenté d'estimer l'impact financier d'une canicule sur le réseau routier. Mais, selon le centre, l'analyse des données budgétaires n'a pas permis de l'évaluer. Toutefois, des études [...]

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