En direct

Les infrastructures à l'honneur

JULIE NICOLAS |  le 29/09/2017  |  TechniqueInnovationEssonneFinistèreHaute-Garonne

BIM d'or -

Le jury de cette quatrième édition couronne des projets de génie civil qui ouvrent le champ des possibles. Le bâtiment n'est pourtant pas en reste d'innovation et d'excellence.

Cette année, environ 300 personnes étaient réunies à Paris, lundi 18 septembre, pour assister à la remise de huit BIM d'argent, d'un coup de cœur et du BIM d'or. Réuni par Le Moniteur et Les Cahiers techniques du Bâtiment, le jury a décerné ce grand prix à la ligne 16 du Grand Paris Express (GPE), un projet d'infrastructures en BIM qui doit servir de fil conducteur dans le cadre du Grand Paris pour les ouvrages linéaires, comme pour les gares et les ouvrages connexes.

En mettant en avant les infrastructures, le jury a tenu à souligner que le BIM n'est plus réservé à la conception et à la réalisation de bâtiments. Certes, il reste encore beaucoup à faire pour que cette méthode de travail collaborative soit pleinement utilisée en génie civil. En particulier en termes de standardisation des objets, de normalisation des échanges et d'interopérabilité entre les logiciels. Les études menées dans le cadre du Grand Paris vont justement alimenter les travaux de normalisation, notamment dans le cadre du programme Modélisation des informations interopérables pour des infrastructures durables (MINnd).

Côté bâtiment, le millésime 2017 signifie bien que le BIM n'est plus réservé aux chantiers particulièrement complexes ou hors normes. Ainsi, parmi les dossiers présentés, relativement « classiques », le jury a choisi de distinguer des démarches plus abouties, qui intègrent les VRD dès le début du projet, ou qui utilisent la maquette numérique pour la préfabrication des pièces. La recherche de l'excellence dans les moindres détails.

LE JURY : David Ernest (président), directeur de l'innovation chez Vinci Facilities, lauréat du BIM d'or 2016. Julien Benoît, BIM manager et responsable du pôle préconstruction chez Legendre.

Thierry Berthomieu, directeur du programme Copernic chez Thales (direction immobilière). Gilles Charbonnel, vice-président de Cinov Construction.

Emmanuel Di Giacomo, architecte et responsable des écosystèmes BIM chez Autodesk. Olivier Durier, chef de produit chez Prosys. Christelle Duverger, chef de projet BIM Life chez Engie.

Bernard Ferries, enseignant à l'école d'architecture de Toulouse. Julien Jean-Pierre, rédacteur en chef des « Cahiers techniques du bâtiment ». Pierre Mit, président de Médiaconstruct. Souheil Soubra, directeur des technologies de l'information au CSTB.

PHOTO - 9187_580161_k2_k1_1408454.jpg
PHOTO - 9187_580161_k2_k1_1408454.jpg
PHOTO - 9187_580161_k3_k1_1408473.jpg
PHOTO - 9187_580161_k3_k1_1408473.jpg

Éditions du Moniteur Le Moniteur boutique

Isolation thermique durable des bâtiments existants

Isolation thermique durable des bâtiments existants

Date de parution : 12/2018

Voir

Code des juridictions financières

Code des juridictions financières

Date de parution : 12/2018

Voir

De l'immeuble de bureau aux lieux du travail

De l'immeuble de bureau aux lieux du travail

Date de parution : 12/2018

Voir

Accéder à la Boutique

Les bonnes raisons de s’abonnerAu Moniteur

  • La veille 24h/24 sur les marchés publics et privés
  • L’actualité nationale et régionale du secteur du BTP
  • La boite à outils réglementaire : marchés, urbanismes, environnement
  • Les services indices-index
Je m’abonne
Supports Moniteur