Les industriels récompensés pour leurs initiatives aux Trophées du négoce 2019
- © Lars Behrendt

Les industriels récompensés pour leurs initiatives aux Trophées du négoce 2019

Pierre Pichère |  le 02/07/2019  |  Trophées du NégoceIndustrieRockwoolPlacoArtisans

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Voici la liste des industriels primés par le jury des Trophées du négoce 2019 pour leurs initiatives, aussi bien environnementales que commerciales.

Design

Avec Flotex, Forbo marie esthétique, innovation et économie circulaire

Forbo se voit récompensé pour un sol mêlant textile et PVC, et conçu dans une logique d'économie circulaire.

Le revêtement de sol Flotex marie envers PVC et textile. Des fibres en polyamide sont implantées par flocage électrostatique sur un envers PVC. Une conception qui rend le produit adapté à un usage dans les établissements recevant du public (ERP), comme les cantines scolaires ou les stations de ski. Flotex a d'ailleurs reçu un agrément de la British Allergy Foundation. Il marie la chaleur d'une moquette à la facilité d'entretien d'un PVC.

Autre point fort, l'économie circulaire. Ce produit comporte 59 % de matières premières recyclées, un engagement de long terme de Forbo mais aussi un atout pour les maîtres d'ouvrage et les prescripteurs, tant en termes d'approche environnementale globale que de  bilan carbone, les matières premières recyclées affichant un impact CO2 généralement très favorable.

Lancement de produit

Ciret présent les bons produits au bon endroit

Avec le lancement de son nouveau ruban de masquage, Ciret France a repensé à la fois la présentation de ses gammes de produits et sa présence en agence, avec un présentoir à trois faces démontrant la technicité de ses produits.

Présenter les produits, mais aussi permettre aux peintres de les tester : c’est le pari lancé par l’industriel Ciret France, lors de l’élargissement de Masq, sa gamme de rubans de masquage. Cette dernière est désormais déclinée en quatre familles : Surface fragile (sur papiers peints, surfaces fraîchement peintes…), Gold Extra fin (carrelage, verre, PVC…), Premium haute résistance (intérieur et extérieur), enfin le Ruban toilé (pour les supports crépis ou béton).

Tous les produits sont rassemblés dans le présentoir mis en place par Ciret France dans les agences. Cet outil marketing vise non seulement à montrer les produits, mais aussi à laisser les artisans les essayer, une zone étant spécialement conçu à cet effet. Des roulettes sous le présentoir fa-cilitent son déplacement dans le point de vente.
Un an après sa mise en place du présentoir, Ciret peut se targuer d’un réel impact sur les ventes, puisque celles-ci ont été multipliées par quatre.

Gestion des déchets

Rockwool collecte les déchets directement sur le chantier de ses clients

Le fabricant de laine de roche remporte un trophée pour son service Rockcycle, disponible pour les chantiers de façade sur tout le territoire, via des big bags livrés en même temps que les produits.

Avec la palette de laine de roche, Rockwool se propose de livrer des big bags, puis d’en assurer lui-même la collecte. Ce ser-
vice est disponible sur la France entière.
La procédure est simple. L’entreprise de mise en œuvre commande le nombre approprié de big bags. Une fois ces derniers remplis avec les chutes de pose, Rockwool organise la collecte directement sur le chantier. Ces déchets sont intégralement revalorisés dans le processus de production. Les palettes et les emballages plastiques sont également collectés, ce qui limite grandement la quantité de déchets générée par des chantiers d’isolation thermique par l’extérieur en laine de roche.

Le service proposé par l’industriel demeure compétitif, à 25 € du mètre cube, un prix qui est légèrement inférieur au coût d’une benne
à enfouissement.

Service aux négoces / Clients

Griffon participe à la formation des apprentis

Le spécialiste des solutions adhésives pour le bâtiment participe à la formation des apprentis du secteur, pour aider à développer les bons réflexes.

Avec les enseignants des centres de formation pour apprentis (CFA), Griffon a développé un module de formation autour de la manipulation de ses produits. Il s’agit à la fois d’une façon de fidéliser les professionnels de demain à la marque et de diffuser les bonnes pratiques auprès des jeunes. Ou comment s’assurer que sur les chantiers les professionnels sauront non seulement choisir les produits, mais aussi les bonnes associations entre les différentes solutions.

Débuté avec le CFA de La Roche-sur-Yon (Vendée), le programme s’étend et devrait concerner près de 500 jeunes en 2019.
Par ailleurs, il faut noter que les modules de formation de Griffon France sont déclinés pour les artisans du bâtiment et pour les forces de vente des négoces. Tout un programme.

Service aux Négoces / Clients

Placo mise sur les savoir-faire des artisans

C’est par l’excellence des artisans que Placo a développé un écosystème de services, afin d'aider les professionnels, sur le chantier comme en agence, à mieux vendre le confort.

« Fier de mon savoir-faire ! » Placo a abordé la rentrée 2018 avec cette bannière pour une campagne ciblant TPE et négoces. Objectif : aider les artisans à générer plus de valeur en proposant, outre des plaques de plâtre, du confort grâce à trois arguments : l’acoustique, la flexibilité d’aménagement (Habito), la qualité de l’air intérieur.
Affiches et totems ont repris la campagne dans toutes les agences partenaires. Pour l’occasion, le Pack Confort, que Placo a remis en avant, informe les vendeurs du surcoût de fourniture pour une solution apportant du confort par rapport à une plaque standard.
Placo a aussi misé sur le microlearning. Les forces de vente des négoces disposent de modules de cinq minutes sur smartphone délivrant les trois ou quatre arguments clés pour maîtriser une des dimensions du confort et la gamme Placo en rapport.

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