Industrie/Négoce Prévention

Les industriels du Gip vont guider les promoteurs dès la conception des bâtiments

L’association d’industriels du bâtiment Gip (Groupement Industrie Promotion) sortira à partir de fin 2014 des guides de « bonnes pratiques » dans la conception de bâtiments. Ils proposeront des solutions globales pour réduire au maximum les risques de mal conception. Au programme : les balcons, les salles de bain, les hall d’entrée, la qualité de l’air…

Les 49 membres du Groupement Industrie Promotion travaillent depuis deux ans sur le projet : concevoir des guides pour leurs interlocuteurs (maîtres d’oeuvre et maîtres d’ouvrage dans le collectif et le tertiaire) qui réduisent les erreurs de conception des bâtiments. « Favoriser le dialogue avec la prescription est l’essence même de l’origine du Gip », se plaît à rappeler son actuel président Gilles Attal. Les industriels se sont donc mis autour d’une table et ont élaboré une méthode collaborative pour assister la maîtrise d’oeuvre sur des sujets bien précis, avec des recommandations bien précises.

Ils ont ainsi détecté trois sujets d’intervention qui ont donné naissance à trois groupes de travail (GT) sur l’enveloppe du bâtiment, l’usage des bâtiments, le tertiaire. Au sein de ces groupes de travail, les bénévoles représentant des industriels du Gip, s’appuyant sur certaines expertises internes et externes, font des recommandations de solutions et systèmes pour réduire au maximum les risques de mal conception, entrainant des pathologie des bâtiments, et pour augmenter le bon usage de ceux-ci. « Nous identifions des problèmes globaux et nous essayons d’y apporter des réponses pertinentes pour chaque cas », résume Gilles Attal.

De ce travail va émerger une série de guides pratiques. Le premier sortira fin 2014 sur le sujet des balcons. Issu du GT Enveloppe, il dresse les différentes problématiques et contraintes de ce sujet (sécurité, efficacité énergétique, etc.) pour différents cas de figures, et préconise pour chacune diverses solutions-systèmes, validées par Socotec.

Le second est attendu début 2015 sur la salle de bain par le GT Usage qui sera suivi par un autre guide du même type sur les hall d’accueil. Enfin le GT Tertiaire travaille à la réalisation d’un premuier guide sur la qualité de l’air dans les bureaux. 

« Ces guides se situent vraiment au niveau de la conception, dans la cohérence des solutions choisies, rappelle Gilles Attal, et non pas dans le détail de la mise en œuvre. » Elles anticipent donc les problèmes liées aux interfaces techniques plutôt qu’elles ne les traitent.

Ces guides seront disponibles en version papier mais aussi sur le site internet du Gip.

Vous souhaitez réagir

Pour commenter l'article, vous devez être identifié ou vous inscrire
S'identifier

Pour accéder aux contenus et services en accès libre, identifiez-vous

Mot de passe oublié
S'inscrire

Vous souhaitez vous inscrire aux services proposés en accès libre.

Newsletter quotidienne et thématiques, alertes e-mail, commentaires sur les articles...

S'inscrire
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêt. OK En savoir plus X