Industrie/Négoce

Les industriels du béton très inquiets sur l’avenir de leur secteur

Mots clés : Béton - Entreprise du BTP - Travaux publics

La Fédération de l’industrie du béton a fait le point sur la conjoncture du secteur à l’occasion de son Assemblée générale, le 20 juin. A l’image  des entreprises du bâtiment et des travaux publics, la chute d’activité subie en 2013 (-6% en chiffre d’affaires) pourrait encore se dégrader en 2014.

L’évolution des produits en béton a été plutôt positive sur le premier trimestre 2014, au regard des résultats 2013 pour la même période, mais on observe une plus grande hétérogénéité des marchés et un accroissement des disparités régionales. Ce premier trimestre n’est toutefois pas représentatif de la tendance prévisible pour 2014, qui est peu encourageante.Le sentiment d’une nouvelle dégradation est perçu par les industriels du béton , qui se plaignent du caractère toujours plus imprévisible du marché.

 

Recul de la maison individuelle et nombre insuffisant de logements construits

 

Sur le secteur du logement, des analyses concordantes, tant au niveau des ventes que des autorisations, semblent indiquer un recul important de la maison individuelle, malgré la préférence que les Français affichent toujours pour ce type d’habitat. Bien évidemment, notre industrie est touchée par cette situation, qui pourrait devenir alarmante dans les tout prochains mois.

Les politiques visant à favoriser la primo accession (PTZ +) n’ont pas porté leurs fruits et il est tout à fait possible que les 300 000 logements ne soient pas atteints à la fin de l’année. L’objectif de construire 500 000 logements s’avère d’ores et déjà manqué et aucun signe encourageant, pour la fin 2014 et pour 2015, ne favorise l’optimisme.  Les freins psychologiques liés au manque de confiance dans la reprise économique sont évidents, mais c’est surtout le coût du foncier, dû pour l’essentiel à sa rétention organisée, qui pèse lourd pour freiner l’accession.

 

Prévisions alarmistes sur le secteur des travaux publics

 

Sur le secteur des travaux publics : si les produits destinés aux travaux publics, en particulier les bordures de voirie, sont pour le moment mieux orientés que ceux des marchés du bâtiment, les perspectives pour 2014 sont inquiétantes et la FIB s’associe au discours alarmiste de la FNTP. Les restrictions budgétaires qui pèsent sur les collectivités locales, suite à la baisse annoncée des dotations de l’État, ont accéléré la chute des consultations publiques : 40 % en moyenne ces dernières semaines. D’ores et déjà, une étude de la Banque Postale prévoit pour 2014 un recul de 5 à 6 % de ces investissements qui risque de s’accentuer dans les années à venir. On note aussi un recul important des appels d’offres, consécutif à un effet d’attentisme post-électoral, qui ne fait que renforcer le manque de visibilité sur le marché à court et moyen terme. Ces perspectives auront un impact fort sur l’emploi dans le secteur.

Focus

En 2013, le chiffre d'affaires des produits en béton a baissé de 6%, le volume de 8%

Produits en béton destinés au bâtiment

– Blocs : 5,56 millions de tonnes,  soit -6%

– Ensemble poutrelles : 32,5 millions de mètres linéaires, soit -6%

– Dalles / Prédalles pour planchers : 9,45 millions de m², soit -10 %

 

Produits en béton destinés aux travaux publics

– Tuyaux armés : 571 000 tonnes, soit -10 %

– Bordures : 1,700 million de tonnes, soit +1 %

– Pavés : 2,814 millions de m², soit -11 %

– Dalles de voirie : 4,300 millions de m², soit -20 %

– Clôtures : 207 806 tonnes, soit -12 %

Focus

L'industrie du béton en 2013

– 600 entreprises (99 % de PME)

– 886 sites de production

– 2,6 milliards d’euros de CA départ usine, hors taxes et hors transports

– 22 millions de tonnes de produits en béton

– 19 000 salariés (27 salariés en moyenne par entreprise)

– 1er employeur des industries de la branche carrières et matériaux de construction.

Vous souhaitez réagir

Pour commenter l'article, vous devez être identifié ou vous inscrire
S'identifier

Pour accéder aux contenus et services en accès libre, identifiez-vous

Mot de passe oublié
S'inscrire

Vous souhaitez vous inscrire aux services proposés en accès libre.

Newsletter quotidienne et thématiques, alertes e-mail, commentaires sur les articles...

S'inscrire
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêt. OK En savoir plus X