Les industriels de la pierre reconstituée veulent redynamiser leur communication
Axe principal pour les industriels de la pierre reconstituée: mieux toucher le grand public en l'aidant à se projeter et à trouver plus facilement les produits correspondant à ses chantiers. - © © DR

Les industriels de la pierre reconstituée veulent redynamiser leur communication

P.F. |  le 25/03/2014  | 

Ma newsletter personnalisée

Ajouter ce(s) thème(s) à ma newsletter personnalisée

Négoce
Valider
Marketing -

Sur un marché de l'aménagement extérieur sinistré, le GIE Pierre Reconstituée de France multipliera en 2014 les actions de conquête de la clientèle grand public.

2013, une année à oublier pour les industriels de la pierre reconstituée de France, dont quatre des plus gros producteurs sont regroupés depuis deux ans dans un GIE dédié à la communication (1). Les mauvaises conditions météorologiques conjuguées aux difficultés économiques ont fragilisé les marchés associés aux produits d'aménagement extérieur: -9,5% pour les professionnels de la piscine, +0,5% pour les paysagistes. Si l'on y ajoute les mauvaises ventes de maison individuelle en 2013 (-19%) et une concurrence toujours plus forte sur les produits d'aménagement extérieur (carrelage, bois composite, bois...), tous les voyants sont au rouge: les membres du GIE "Pierre reconstituée de France" ont accusé l'an dernier des reculs entre -3% et -10%, selon les informations récoltées par Négoce. Seule consolation, le segment des parements muraux a vu ses volumes progresser de 3% notamment grâce à l'utilisation plus fréquente de ces produits en intérieur.

Pour les industriels de la pierre reconstituée, le moment est donc venu de trouver un second souffle. Les actions annoncées pour 2014 pour le GIE visent à toucher davantage la clientèle des particuliers en répondant mieux à leurs interrogations. Première brique dans cette entreprise de conquête, le site internet du GIE vient d'être refondu avec notamment une approche par thème pour que le grand public identifie les produits correspondant à son chantier (terrasse, piscine, allées et criculations etc.).

De meilleures perspectives de marché en 2014 ?

Le site internet sera aussi l'interface principale des deux autres actions phares annoncées pour cette année. La première est une opération d'animation et de promotion autour du label "Pierre reconstituée de France": les particuliers ayant acheté au moins 1500 € TTC de produits (la plupart du temps en négoce, la GSB restant un canal de distribution minoritaire) pourront bénéficier d'une séance de "coaching" par un professionnel de l'aménagement extérieur. "L'idée est d'aider le client à se projeter en mettant en scène une ambiance globale pour le jardin", résume LucasVallon, DG de Pierra. La deuxième action phare est la création d'un service d'échantillons, permettant au particulier de recevoir quatre propositions de couleurs et de textures afin de le guider dans ses choix. Facturée 15 €, ce service sera remboursé à la première commance passée en point de vente.

Egalement actifs dans les salons dédiés à l'habitat et au jardin via leur GIE, les industriels de la pierre reconstituée espèrent cette stratégie marketing active leur permettra de regagner des positions. Déjà, l'année 2014 a démarré "convenablement" selon le qualificatif employé par Jérôme de Mauroy, directeur marketing du Groupe Fabemi (Carré d'Arc). "Avec les bonnes conditions météo du début mars, les clients ont déjà en tête leurs futurs projets d'aménagement", veut croire le dirigeant. Reste donc aux industriels de la pierre reconstituée à les convaindre d'adopter leurs solutions.

(1) Les quatre membres du GIE sont Pierra, Marlux, Carré D'Arc et Alkern, ce dernier ayant remplacé Weser.

Commentaires

Les industriels de la pierre reconstituée veulent redynamiser leur communication

Votre e-mail ne sera pas publié

Éditions du Moniteur Le Moniteur boutique

170 séquences pour mener une opération de construction

170 séquences pour mener une opération de construction

Date de parution : 01/2020

Voir

55 outils pour la conduite de chantier

55 outils pour la conduite de chantier

Date de parution : 01/2020

Voir

Construire avec le bois

Construire avec le bois

Date de parution : 12/2019

Voir

Accéder à la Boutique

Les bonnes raisons de s’abonnerAu Moniteur

  • La veille 24h/24 sur les marchés publics et privés
  • L’actualité nationale et régionale du secteur du BTP
  • La boite à outils réglementaire : marchés, urbanismes, environnement
  • Les services indices-index
Je m’abonne
Supports Moniteur