En direct

Les sept piliers de la relance des industriels de la construction
Transport de matériaux. - © jovannig - stock.adobe.com

Les sept piliers de la relance des industriels de la construction

le 29/04/2020  |  France NégoceMarchés publicsRelance

Ma newsletter personnalisée

Ajouter ce(s) thème(s) à ma newsletter personnalisée

Industrie
France
Négoce
Marchés publics
Relance
Valider

L’AIMCC, l'association française des Industries des matériaux et produits de construction et le Comité stratégique de filière « Industries pour la construction » proposent un plan de relance tourné vers l’investissement durable et responsable.

Les industriels de la construction veulent une relance rapide, massive, environnementale et sociale. Et pour cela, l'AIMCC, l'association française des Industries des matériaux et produits de construction et le Comité stratégique de filière « Industries pour la construction », ont un plan, présenté en détail le 29 avril.

En effet, jugent-ils, plus la reprise sera lente, plus les capacités d’action seront obérées dans un contexte concurrentiel toujours aussi vif malgré la crise.

« Nos propositions conjuguent trois priorités : soutenir les plus fragiles, redonner rapidement de l’activité aux entreprises françaises, accélérer la transformation environnementale", explique Hervé de Maistre, président de l'AIMCC et du Comité stratégique.

Les industriels ont identifié 7 grandes initiatives :


1. Une relance de la construction durable et résiliente par la mobilisation de l’épargne privée

Pour José Mickael Chenu, Directeur Marketing du groupe Vinci et Vice-Président d’EGF BTP : « La mobilisation de l’épargne privée est une voie possible de la relance rapide, notamment dans le logement neuf mais aussi par exemple pour le plan Campus Universités et autres ».

2. La massification de la rénovation énergétique performante des maisons individuelles et quartiers pavillonnaires

Pour Eric Mestrallet, qui anime le pilote industriel en Ile-de-France en lien avec la Métropole du Grand Paris du projet Parcours Rénovation Énergétique Performante » (PREP) : « il est indispensable de créer une nouvelle dynamique en matière de rénovation énergétique des maisons individuelles, bien souvent assimilé à un angle mort des politiques publiques depuis une dizaine d’années. C’est un enjeu pour générer de la valeur ajoutée locale, valoriser le patrimoine des propriétaires occupants et apporter dans certains cas une réponse à la dégradation des quartiers pour éviter le sentiment de « relégation » de nos concitoyens. Le soutien de l’Association des Maires de France met en évidence l’attente maintenant déterminante des Maires, pour initier une dynamique qui a fait ses preuves sur l’habitat vertical et les centres-villes ».

3. La promotion du « Made in France »

Pour Nicolas Vuillier, Président de l’Unicem et Didier Petetin, directeur général de Vicat, il est indispensable de « faire de la commande publique un levier pour encourager la production locale et la mieux-disance et ainsi promouvoir la création de la valeur ajoutée locale par nos industries et l’ensemble de nos partenaires au sein de la filière, synonyme de résilience et d’indépendance ».

4. La prise en compte prioritaire des ménages démunis pour une rénovation BBC aidée et financée à 100%

Pour Jacques Pestre, administrateur de la FNBM, pilote des actions relatives à la rénovation de l’habitat, « il faut penser aussi et surtout aux ménages les plus démunis qui sortiront de la crise encore plus fragilisés, et le projet -100% aidé et financé- sera réservé aux ménages des 3 premiers déciles ».

5. Chèque « rénovation travaux » à destination de tous les ménages

Pour Hugues Vérité, délégué permanent du CSF IPC et délégué général de l’AIMCC : « il faut relancer la machine rapidement et tenir compte des leçons de la dernière relance post crise 2008 en redémarrant encore plus vite. La création éventuelle d’une « monnaie verte » constituerait une des pistes les plus efficaces ».

6. L’industrialisation des solutions de rénovation performante pour les Universités et les pools de bâtiments publics

Pour Patrice Barbel, enseignant chercheur, conseiller patrimoine au sein de la Conférence des Présidents d’Universités, « il est possible en moins de 6 mois de lancer un programme ambitieux de rénovation globale à l’échelle de 10 universités inscrites dans leur territoire (représentant 500 000 m2) qui seront les étalons d’un déploiement généralisé (15 000 000 m2) sur 3 ans dans le cadre d’une industrialisation des solutions d’efficacité énergétique performantes et volontaristes, et de financements innovants de type « fonds d’amorçage » associé à des  fonds de garantie. L’objectif cible sera de stabiliser un modèle économique soutenable et vertueux pour l’ensemble des acteurs des territoires (bilan carbone, mobilité, emplois, innovations formation recherche...) ».

7. Le respect dans les relations commerciales, un gage de confiance réciproque essentiel pour une reprise accélérée

Pour Philippe Gruat, administrateur de l’AIMCC, référent PME-TPE-ETI au sein du Conseil National de l’Industrie pour la filière, « il faut que la loyauté dans les relations commerciales, notamment sur le respect des délais de paiement et des créances entre acteurs de la chaîne, soit la pierre angulaire d’une reprise et d’une relance fondées sur la confiance de toute la filière ».

"Pour réussir le Plan de Relance, il nous faut des décisions audacieuses, un état d’esprit collectif, une gouvernance efficace. Les industriels sont conscients de la gravité de la situation, prêts à assumer leurs responsabilités aux côtés des pouvoirs publics et de tous les acteurs de la construction", conclut Hervé de Maistre.

Commentaires

Les sept piliers de la relance des industriels de la construction

Votre e-mail ne sera pas publié

Atelier Grelié Architecte

29/04/2020 17h:36

Bonjour, Une belle proposition avec un message très positif socialement et respectueuse du climat. Un rayon de lumière qui éclaire cette période de confinement difficile et pourtant riche d'enseignement. Cordialement Ph. Grelié architecte

Votre e-mail ne sera pas publié

eugeneantonin

30/04/2020 11h:04

en un mot comme en cent... du fric, du fric et encore du fric ! vous faites preuve d'une imagination débordante. Mais le Père Noël est encore au repos à cette époque.

Votre e-mail ne sera pas publié

Éditions du Moniteur Le Moniteur boutique

Initiation à l’architecture, à l’urbanisme et à la construction

Initiation à l’architecture, à l’urbanisme et à la construction

Date de parution : 08/2020

Voir

Accessibilité des bâtiments aux personnes handicapées

Accessibilité des bâtiments aux personnes handicapées

Date de parution : 08/2020

Voir

Handicap et construction

Handicap et construction

Date de parution : 07/2020

Voir

Accéder à la Boutique

Les bonnes raisons de s’abonnerAu Moniteur

  • La veille 24h/24 sur les marchés publics et privés
  • L’actualité nationale et régionale du secteur du BTP
  • La boite à outils réglementaire : marchés, urbanismes, environnement
  • Les services indices-index
Je m’abonne
Supports Moniteur