En direct

Les industriels de la construction affichent des prévisions à la hausse pour 2019

Les industriels de la construction affichent des prévisions à la hausse pour 2019

Augustin Flepp |  le 16/01/2019  |  BâtimentBoisBétonTravaux publicsPlâtre

Ma newsletter personnalisée

Ajouter ce(s) thème(s) à ma newsletter personnalisée

Bâtiment
Bois
Industrie
Béton
Travaux publics
Plâtre
Valider

Selon le bilan annuel de l’AIMCC, le secteur qui emploie 430 000 personnes anticipe un volume d’activité compris entre 1 et 2% en 2019. Mais la vigilance reste de mise compte tenu du ralentissement attendu du marché du bâtiment.

L’industrie de la construction, qui pèse 46 Mds d’euros de chiffre d’affaires en France, affiche des perspectives d’activité à la hausse pour 2019, indique le bilan annuel de l’Association française des industries des produits de construction (AIMCC) dévoilé le mercredi 16 janvier.

Selon une enquête d’opinion réalisée auprès de 70 organisations professionnelles de l’AIMCC, 54% des industriels anticipent une légère hausse de leur activité, comprise entre 1 et 3%. En 2018, un peu moins d’une entreprise sur deux (49%) enregistrait une croissance de ce niveau. Autre point positif : la proportion d’industriels affichant un repli d’activité (entre -1 et -3%) passe de 25% à 5%.

Forte inflation

Pour autant, de nombreux indicateurs économiques conduisent l’AIMCC à se montrer prudente. D’une part, les résultats du marché du bâtiment en 2018 n’ont pas aussi solides qu’attendus. D’autre part, une succession d’événements ont impacté la filière qui représente 7 000 entreprises. Intempéries, reports de chantiers, difficulté de recrutement, conflits sociaux (grève SNCF), réglementation complexe… Autant de facteurs qui pour l’AIMCC ont freiné une dynamique bien engagée.

« Parmi les autres points de vigilance, je signalerai le retour d’une inflation accentuée des coûts de l’énergie et des matières premières largement supérieure à ce que nous avions anticipé, analyse Hervé de Maistre, président de l’AIMCC. « L’année 2019 devrait être du même acabit ».

D’autres points attirent l'attention de l’association : impact de la loi Essoc sur le code de la construction, l’annonce des seuils de la future réglementation environnementale 2020, la limitation du PTZ neuf à 20% dans les zones B2 et C, la suppression du dispositif d’investissement « Pinel » en zone B2.

Faible création d'emploi

Pour 2019, la filière s’attend à un ralentissement d’activité, voire à un retournement de cycle sur le marché du bâtiment. En effet, la FFB prévoit un repli d’activité de 0,5%, et une chute des mises en chantier de logements neufs.

Du côté des travaux publics, l’AIMCC souligne que le marché continuera de surfer sur une bonne dynamique portée par les grands projets des métropoles (Grand Paris Express), la relance du plan autoroutier et les travaux de renouvellement des réseaux d’eau potable et d’assainissement.

Du côté des recrutements, la quasi-totalité des industriels de la construction envisage une stabilité, voire une légère hausse de leurs effectifs. Exécution, maîtrise, technique, ingénieurs, commerciaux… Tous les profils de postes sont recherchés.

Dans ce contexte incertain, l’AIMCC demande au gouvernement la mise en place d’une politique industrielle forte dans les régions afin d’aboutir à un développement territorial équilibré. L’association plaide également pour une stabilité de l’environnement institutionnel (réglementaire, juridique et fiscal) dans le cadre français et européen, afin d’encourager les investissements.
Par ailleurs, l’AIMCC a annoncé la signature, le 13 février prochain, d’un contrat de Comité stratégique de filière « industries pour la construction. Cet accord vise à améliorer la compétitivité coûts et hors coûts (énergie, transport, main d’œuvre), à maintenir le leadership de l’offre française et à résister à l’ubérisation numérique.

Bilan 2018 et perspectives 2019, selon les trois segments de l'AIMCC :

Commentaires

Les industriels de la construction affichent des prévisions à la hausse pour 2019

Votre e-mail ne sera pas publié

Éditions du Moniteur Le Moniteur boutique

Dictionnaire du droit de l’urbanisme

Dictionnaire du droit de l’urbanisme

Date de parution : 02/2019

Voir

Isolation thermique durable des bâtiments existants

Isolation thermique durable des bâtiments existants

Date de parution : 12/2018

Voir

Le ravalement

Le ravalement

Date de parution : 12/2018

Voir

Accéder à la Boutique

Les bonnes raisons de s’abonnerAu Moniteur

  • La veille 24h/24 sur les marchés publics et privés
  • L’actualité nationale et régionale du secteur du BTP
  • La boite à outils réglementaire : marchés, urbanismes, environnement
  • Les services indices-index
Je m’abonne
Supports Moniteur