En direct

Les hôpitaux craignent une cession massive d'actifs immobiliers

Defawe Philippe |  le 28/09/2006  |  France Immobilier

Ma newsletter personnalisée

Ajouter ce(s) thème(s) à ma newsletter personnalisée

France
Collectivités locales
Immobilier
Valider

La Fédération hospitalière de France (FHF) a demandé, jeudi, au gouvernement de renoncer à inscrire dans le Projet de loi de financement de la Sécurité sociale (PLFSS) pour 2007 la cession d'actifs immobiliers des hôpitaux.

Dans le PLFSS 2007 présenté mardi par le gouvernement, il est prévu une accélération des cessions d'actifs des établissements hospitaliers pour abonder le Fonds pour la modernisation des établissements de santé (FMES) à hauteur de 100 millions d'euros et diminuer ainsi l'évolution des dépenses hospitalières.
La FHF, qui représente la totalité des hôpitaux publics, "ne peut accepter un tel dispositif qui affaiblirait inéluctablement la dynamique de l'investissement hospitalier, sans permettre pour autant de faire faire des économies à la Sécurité sociale", indique-t-elle dans un communiqué.
"En effet, les hôpitaux réalisent déjà de nombreuses cessions d'actifs immobiliers destinées à alimenter leurs capacités d'autofinancement en vue de projets d'investissements", relève-t-elle. "Par conséquent, toute réduction de leurs revenus issus de ces cessions d'actifs diminuera leur capacité d'autofinancement et compromettra donc leurs projets d'investissements".
La FHF demande donc que soit retiré du PLFSS ce dispositif qui, selon elle, créerait une "usine à gaz administrative parfaitement inutile".

Repères


Créée en 1924, la FHF, présidée par l'ancien ministre socialiste de la Santé, Claude Evin, réunit quelque 1.000 hôpitaux publics et autant de structures médico-sociales (maisons de retraites, etc.), soit la totalité des établissements du secteur public.

Les bonnes raisons de s’abonnerAu Moniteur

  • La veille 24h/24 sur les marchés publics et privés
  • L’actualité nationale et régionale du secteur du BTP
  • La boite à outils réglementaire : marchés, urbanismes, environnement
  • Les services indices-index
Je m’abonne
Supports Moniteur
Ajouter Le Moniteur à l'écran d'accueil